Magazine Culture

Les funky frères Troutman

Publié le 17 avril 2010 par Ldg
Encore une histoire de frères, celle là commence à Dayton, Ohio à la fin des années 70.
Roger, Larry, Lester et Terry Troutman, découverts par beaucoup dans la bande originale du film La Haine avec leur tube More bounce to the Ounce (dans la scène de break dance), plus connu sous le nom de Zapp ou encore Zapp & Roger, sont une base incontournable de tous les courants funk.
L’effet de voix robotisée (talkbox ou autre auto tune et vocoder) caractéristique aujourd’hui de T pain et Lil Wayne notamment, a été au départ massivement utilisée par les frères Troutman (Roger au talkbox surtout).Les funky frères Troutman
Des débuts sous l’aile des plus grands tels Funkadelic ou George Clinton, en passant par un album produit par Bootsy Collins, à une fin toujours dans les bons coups sur le California Love de Tupac (c’est la voix de Roger sur le refrain). Ce n’est décidément pas un hasard si on retrouve autant de grands noms tout au long de leur carrière.
Entre temps, de 1980 à 1989, il y a eu 5 albums dont plusieurs disques d’or, qui ne s’embarrassent pas de noms compliqués : Zapp I, Zapp II, Zapp III, The New Zapp IV, et Zapp V.
Grande source d’inspiration pour toute la scène hip hop West Coast, Roger Troutman, qui se produisait aussi en solo, a disparu en 1999. Il a été énormément samplé et on retouve son influence récemment encore chez des garçons comme Warren G, Tupac, Snoop Dogg, Dr Dre ou Ice Cube.
Roger Troutman chez Nova avec sa Talkbox à la fin des années 90 :

Zapp&Roger-Doo Waa Ditty
Zapp&Roger-Do it Roger
Zapp&Roger-Computer Love
Zapp&Roger-Be Alright
Zapp&Roger-So Ruff, So Tuff

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ldg 1225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines