Le WE dernier, nous sommes allés nous promener entre amis à Bruges, jolie cité flamande, aussi jolie que dans mes souvenirs d'ado. Et aller en Belgique sans goûter une petite gaufre, même avec du lait dedans.
A peine rentrés à la maison, les enfants ont réclamé des gaufres maison, il faut bien avouer que je les comprends
Partie dans mon Nord natal avec quelques bouquins de cuisine, c'est mon grand plaisir, je lis, réfléchis à des recettes, regarde le paysage, prends des notes, rêve, imagine...
C'est dans le livre de Laurence Salomon, que j'ai trouvé l'idée, que j'ai transformé à mon goût, ne gardant que l'association des 2 farines de la recette originale.
Résultat, des gaufres au goût bien corsé, à servir avec un coulis de chocolat pour adoucir leur parfum typé.
Elles sont parfaites pour un bon dessert, après des galettes bretonnes ou une soupe bien parfumée. Pour un petit déjeuner ou un goûter, je remplacerais la farine de petit épeautre par une farine de blé de type 65 pour plus de douceur.
Ingrédients
pour 10 gaufres :
120g de farine de petit épeautre
100g de farine de châtaigne
2 cc de cacao en poudre non sucré
1 cs de sucre de canne blond + une pincée
2 oeufs
1 cs d'huile d'olive
170 ml de lait de riz
1/2 sachet de levure sans phosphates
Dans un saladier, mélangez l'ensemble des éléments secs. Formez un puits au centre, ajoutez progressivement le lait en mélangeant avec un fouet en incorporant progressivement de la farine au centre.
Ajoutez les jaunes d'oeufs, mélangez bien, puis l'huile d'olive.
Montez les blancs en neige ferme au batteur, en ajoutant une pincée de sucre à mi-parcours. Incorporez une cs de blancs dans la pâte à la spatule, puis ensuite le reste des blancs en neige.
Faites cuire les gaufres au gaufrier, versez une grosse cuillère de pâte au centre de chaque moule, puis refermez. Question de choix, mais je préfère les gaufres irrégulières
Cliquez ici pour imprimer la recette.