Comme chaque semaine, retour, à tête reposée, sur les championnats étrangers et leurs rebondissements. Canal + nous offre les images, voici le décrytpage.
L’accueil du week-end : Emirates Stadium. Il n’y avait pas de doute à avoir mais Vieira a été plus que poliment applaudi. Standing ovation énorme pour le 1er retour sur un terrain de l’ex-idole d’Highbury qui n’avait donc jamais joué dans le nouveau stade des Gunners. 9 saisons inoubliables saluées comme il se doit.
Le but du week-end : le petit vénézuélien Jeffren du Barca a fait mal. En plus d’être passé devant Titi Henry dans la rotation de Pep Guardiola (c’est triste mais vrai), il a inscrit un but superbe. Accélération sur la droite de la surface, crochet un peu raté, glissade. Mais il se relève incroyablement vite et élimine son défenseur, frappe enroulée lucarne opposée. Ca fait 1-0 pour le Barca.
Le choc de la semaine : Manchester United-Tottenham. On n’a pas eu un match de folie mais beaucoup de suspens. 1-1 à dix minutes de la fin et le show Nani va faire basculer le match (et la Premier League?). Un petit ballon piqué sur Gomez revenu à son niveau (faible) après deux matchs étonnants et un pénalty provoqué. Manchester sans Rooney a fait ce qu’il fallait.
Le « on a hâte de la semaine » : Liverpool-Chelsea. Hâte? pas seulement parce que la rédaction sera dans les tribunes, mais parce que ça sent le match énorme. Liverpool a passé 4 pions à Burnley hier, les Blues ont fait mieux : 7 buts pour le gardien de Stoke. 37ème journée de championnat, le titre est au bout. Liverpool va t-il aider l’ennemi mancunien à conquérir un 3ème titre de suite?
L’accueil de la semaine (bis) : le public de Gladach’. Franck Ribéry a été sifflé toute la partie samedi après-midi. Pourquoi? Pour sa relation avec Zahia. La Bundesliga ne devrait pas jouer l’hypocrisie, elle a connu Matthaus et ses maîtresses pendant 15 ans. L’Allemagne a là une chance unique de conserver Ribéry une année de plus. Qu’elle ne la gâche pas en insultant son meilleur joueur (avec Robben) à chaque match.
L’homme de la semaine : Carlo Ancelotti. Battre Stoke City à la maison n’a rien d’un exploit pour Chelsea. Mais les choix de Carlo méritaient la salutation. 6 joueurs pour attaquer et marquer, pas un 6 de métier et le seul Ballack pour défendre un peu au milieu. Il ne fera pas le coup dimanche à Liverpool mais son audace a été récompensée par une bonne dose de confiance pour Kalou auteur d’un triplé et pour Lampard (doublé). 7 buts sans que ni Drogba ni Anelka ne marquent, c’est aussi cela la force de Chelsea.
Lech Makaay