l'œil du Doberman, extrait du T1 en exclusivité pour le blog BD75011
© Zanat - Cothias - Ordas / Bamboo - Grand Angle
Quels sont pour résumer les prochains axes forts ?
Depuis 2 ans, le catalogue Grand Angle s’est développé autour d’histoires à « émotions » dans la continuité de l’Envolée sauvage ; ou à message politique mais sans prosélytisme avec des projets autour de la guerre d’Algérie ou du génocide arménien ; ou de témoignages à l’image des trois albums de Julio Ribera ou de Tranquille courage ; du polar noir et, enfin, nous continuons à publier des thrillers dans la collection Focus.
Tahya El-Djazaïr, extrait du T2 en exclusivité sur Auracan.com
© A.Dan - Galandon / Bamboo - Grand Angle
La grande tendance à venir sera pour nous un thème que l’on peut résumer par : « leurs histoires ont fait la grande histoire ». Nous allons continuer d’explorer au plan graphique à la fois une veine franco-belge classique réaliste et découvrir de nouveaux talents comme cela a été le cas pour Arno Monin. Nous travaillons par exemple avec une jeune femme qui vient de l’animation et qui s’appelle Anlor [les Coupables innocents, extrait ci-contre du T1 en exclusivité sur BD75011 © AnLor - Galandon / Bamboo - Grand Angle, ndlr]. Je viens de signer avec Christelle Galland, une jeune dessinatrice sortie de l’école Pivaut de Nantes pour un autre projet de Cothias et Ordas. Nous développons aussi un partenariat important avec l’école Émile Cohl de Lyon et nous montons un concours avec eux avec publication à la clé. Le but est de rencontrer les étudiants, de leur donner un marchepied et – si un ou deux sortent du lot – de les accompagner au niveau éditorial.
Garance, extrait du T1 en exclusivité sur BD75011
© Mauricet / Bamboo - Grand Angle
Nous essayons de creuser notre sillon comme cela en essayant de conserver une grande proximité avec les auteurs. Et pour cela, nous avons pris le parti d’éditer peu d’albums. On se limite à 25-30 titres par an. Dans les faits, cela correspond au lancement de 5 séries en une année. Dans les projets brûlants, il y a un nouveau diptyque de Laurent Galandon, le Cahier à Fleurs sur le génocide arménien et mis en images par Viviane Nicaise [Sang-de-Lune avec Jean Dufaux]. Il y aura aussi le western Wounded de Damien Marie qui fera exception par rapport à notre ligne éditoriale et qui sera dessiné par Loïc Malnati. Et je commence à travailler avec Lounis Chabane qui anime une histoire de Rodolphe.
Wounded, extrait du T1 en exclusivité surBD75011
© Malnati - Marie / Bamboo - Grand Angle
Propos recueillis par Manuel F. Picaud entre janvier et avril 2010
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable Coordination rédactionnelle : Brieg F. Haslé© Manuel F. Picaud / Auracan.com