Troisième édition du BrandActsObserver Leo Burnett/BVA
4018 personnes ont été interrogées online pour 83 marques dans 5 univers et 8 secteurs d’activités, en mars 2010. Le baromètre BrandActsObserver (BAO) mesure la capacité à agir des marques, sur plusieurs scores : la surprise (les marques se font- elles remarquer ?), la mobilisation (les marques savent-elles rassembler les gens ?), l’engagement (tiennent -elles leur promesse) et l’action (que font-elles pour vous aujourd’hui). Observatoire complété par l’analyse de 16 personnalités politiques sur leur capacité à « changer les choses », « à faire ce qu’elles disent » et à « se préoccuper de leurs problèmes ».
Conclusions, on en apprend un peu plus sur les marques : agissent-elles vraiment pour le bien des consommateurs ? Sont-elles courageuses ? Mais d’ailleurs est-ce utile si personne ne le sait ? Et à quoi cela sert-il de faire preuve de bravoure tout seul au milieu du désert ?
Le constat cette année est dur : beaucoup de marques sont perçues comme n’agissant pas concrètement, ne jouant pas un vrai rôle dans la vie des gens. Et le secteur n’a rien à voir dans l’histoire « il n’y a pas que la technologie ou Google qui changent notre vie, Lindt, Nutella ou Milka peuvent en faire autant et nous apporter du réconfort grâce à un morceau de chocolat » précise Michel Perret, Directeur général, en charge du planning stratégique. En revanche, moins de la moitié des Français pensent que les constructeurs en automobile les aiment. Pire encore pour les banques, considérées comme des monstres au cœur froid. 41% des interviewés ne se sentent pas aimés par les établissements bancaires, dont 24% « pas aimés du tout ». Les services proposés sont considérés comme « banals, inhabituels », les innovations « rares » et suscitant plus souvent la méfiance que l’enthousiasme. 60% estiment d’ailleurs que les banques n’ont pas la vocation à changer la vie de leurs clients ! Au final, si l’on regarde le classement global, c’est une fois de plus Google qui arrive assez loin en tête. Les usagers lui savent gré de s’impliquer pour eux. 96% des gens voient en lui une marque de référence. 94% reconnaissent sa « capacité d’adaptation ». Et 64% sont persuadés que le moteur de recherche défend des valeurs dans la société.
L’article complet : Influencia
L’étude
Les marques qui mobilisent le plus; Les marques qui s’engagent le plus; Les marques qui agissent le plus; Le Top Ten (voir tableau ci-dessous)