Le 28 juillet 1935, 32 musiciens militaires réunis à Saxon, adoptaient un projet de statuts et fondaient l'Association des trompettes et tambours militaires du Valais romand, avec pour but de se retrouver chaque année pour fraterniser sous le signe de l'amitié, de la musique et du souvenir.
Aujourd'hui, à la tête de près de 600 membres, le président Jérémie Rey, de Crans-Montana, s'emploie à motiver ses troupes, soutenu par un comité dynamique et compétent. Alors que la nouvelle organisation de notre Armée de milices a vu le nombre d'ensembles de musique militaire passer de 53 à 16, la "crème" des musiciens valaisans tient manifestement à prouver que l'on sait serrer les coudes dans le Vieux Pays! Pour marquer le 75e anniversaire de sa fondation, l'Association des trompettes et tambours militaires du Valais romand est heureuse et fière de recevoir la Fanfare des Forces terrestres Ouest et le Valaisia Brass Band. Ce sera le mardi 27 avril 2010, à 20 heures, à Lens, salle du Louché.
Les fanfares de cours de répétition sont attribuées nominativement aux Forces terrestres ou aériennes, ainsi qu'aux brigades et aux régions territoriales. Le Centre de compétence de la Musique militaire est responsable de leur instruction et de leur engagement. La Fanfare des Forces terrestres Ouest, formée dans sa grande majorité par des musiciens valaisans, sera placée sous la direction, valaisanne elle aussi, du capitaine Fabrice Reuse, du lieutenant Vincent Lugon et du sergent Stefan Eyer (tambours).
En deuxième partie de concert, la salle du Louché vibrera aux sons du tout jeune Valaisia Brass Band, placé sous la baguette de son directeur fondateur, M. Arsène Duc. A noter que ce chef réputé fut le premier officier valaisan de la Musique militaire, lui qui dirigea la fanfare du Régiment d'infanterie de montagne 6, troupe valaisanne, de 1990 à 2002.
Au printemps 2008, M. Arsène Duc a fondé, dans sa région de Chermignon, le Valaisia Brass Band. Alors que cette toute jeune formation visait un bon classement en catégorie Excellence du Championnat suisse des brass bands, et pour sa deuxième participation, elle créa la sensation en montant sur la plus haute marche du podium, à Montreux, le 29 novembre 2009.
Lors du concert du mardi 27 avril, soit l'avant-veille de son départ pour Linz (Autriche), le Valaisia Brass Band, Champion suisse 2009, interprétera avec une fierté bien légitime les pièces de concours qu'il présentera au jury du Championnat d'Europe des Brass Bands. Les musiciens valaisans de nos fanfares et harmonies, en communion avec la population valaisanne, se réjouissent de souhaiter le plus grand des succès à ces brillants représentants, emmenés par leur président, M Grégoire Barras.
Le rendez-vous est donc fixé. Tous à Lens, salle du Louché, le mardi 27 avril 2010, à 20 heures. L'entrée est libre. Une collecte sera organisée à la sortie.