AQUA PANIC - Test PSP!!!

Publié le 26 avril 2010 par Lacoc

Aqua Panic est un petit jeu que j’avais eu l’occasion de jouer sur Nintendo DS. Neko Entertainment propose cette fois-ci une version PSP que j’ai eu l’occasion de télécharger sur ma PSP Go. Me rappelant fortement le principe du jeu Lemmings, cet Aqua Panic est un jeu de réflexion qui vous propose de sauver des poissons de tableaux en tableaux. En influant sur l’environnement, il faudra donc faire circuler au mieux l’eau qui coule pour que les poissons tombent dans l’eau claire et évitent les méchants requins... La vie d'un poisson n'est pas forcément de tout repos. Si ces animaux aquatiques passent le plus clair de leur temps à buller tranquillement, il leur arrive aussi d'être tirés de l'eau par le passage d'une méchante tornade. Aqua Panic vous donne la chance de leur venir en aide pour qu'ils puissent regagner la mer en toute sécurité.

Dans Aqua Panic, et contrairement à Lemmings, ce ne sont pas les poissons qui recèlent de spécialités pour sauver leur troupe, c’est à vous d’user de différents outils pour arriver à vos fins. On dispose en effet de sept types d'outils : la plante qui sert d’obstacle végétal à l’eau qui coule, la bombe qui détruit une petite partie du décor afin que l’eau s’y engouffre, le harpon qui élimine certains prédateurs gênants, le ventilateur qui change le courant de l’eau, la congélation qui transforme l'eau en glace pendant un court instant, l'attracteur autour duquel se rassemblent les poissons et enfin le filet de pêche qui permet de récupérer les poissons qui peuvent être bloqués dans un recoin. C’est votre progression qui verra arriver de nouveaux outils. En effet, au début on commence avec pas grand chose dans des niveaux simplistes. Mais cela se corse vite et il faut bien analyser le niveau avant de démarrer afin de savoir ce qu’on va faire et dans quel ordre. C’est très important d’être organisé car les outils sont en nombre restreints. Vous avez d’ailleurs souvent le compte exact donc pas de gaspillage possible. En plus des outils, vous devrez composer avec le décors et notamment des robinets qui s’ouvrent ou se ferment, etc... Tous ces paramètres sont donc vite compliqués à appréhender, après 15 ou 20 niveaux en tous cas. Mais c’est tout le challenge de ce petit jeu coloré.

Malgré sa réalisation toute mignonne et lumineuse, Aqua Panic propose en effet un réel challenge sur près de 80 niveaux. Pour nous aider, 5 jocker sont à notre disposition mais ils sont vite tentants... En tous cas, la mécaniques fonctionne. Même si la gestion était plus aisée je trouve sur Nintendo DS avec le stylet, le contrôle au stick sur PSP reste honorable. On regrette d’être un peu perdu dans des niveaux complexes car on n’a pas de vue d’ensemble du niveau.

Aqua Panic, est une nouvelle fois un petit jeu de réflexion bien réalisé, original et efficace. Cette mouture PSP n’apporte rien de plus mais reste au point.