Le leader des sites d’avis de voyages, Tripadvisor a lancé en 2009 son programme d’Experts de Destination des forums de TripAdvisor.
Au départ, ce programme permettait à des passionnés de voyages qui connaissent très bien une destination, aiment écrire sur le sujet et ont envie d’aider d’autres voyageurs d’en devenir les experts sur les forums de voyages. Les Experts servent de référence pour le reste de la communauté, plus particulièrement pour les voyageurs à la recherche d’informations sur la destination pour laquelle ils sont compétents. Au départ, le rôle d’expert était réservé aux voyageurs uniquement.
Or, Tripadvisor souhaite l’ouvrir aux institutionnel du tourisme. Nous souhaitons élargir notre offre et proposer une expérience web 2.0 aux Offices de tourisme en leur proposant de devenir expert sur nos forums de voyages, explique Juliette Murgia, en charge de la communauté francophone chez Tripadvisor.
Concrètement, les offices de tourisme (ou CDT, CRT) bénéficieront d’un statut spécial dans la communauté (badge et fonctionnalité qui leur sont réservées) ainsi que d’une relation directe avec l‘équipe.
Le rôle de l’expert est notamment de répondre aux questions des voyageurs – un e-mail quotidien contenant les nouveaux sujets postés dans le forum est envoyé s’il y a eu des nouvelles questions.
Le Pays d’accueil Touristique Terre et Côte Basque a été le premier à se lancer dans ce partenariat avec Tripadvisor :
Nous sommes en plein dans l‘évolution des métiers de l’institutionnel : être agent d’accueil numérique, c’est à dire aller répondre aux questions des visiteurs à l’endroit où ceux-ci les posent (page facebook, site d’avis, etc.).
Reste que nombreuses sont les voix dans nos organismes à s‘élever contre de tels partenariats avec des privés, sous le couvert d’un service public qui ne privilégierait personne en particulier.
Alors pour vous, collaborer avec Expédia (propriétaire de Tripadvisor), c’est possible?