Magazine

Amour et amnésie

Publié le 01 décembre 2007 par Michaël Mitch
Connaissez-vous ce film sorti en 2004, interprété par l'une des stars du comique américain mais encore peu reconnue en France, Adam Sandler, la pétillante Drew Barrymore et un autre comédien axé "déconne" version Saturday Night Live (SNL), le dénommé "Animal l'animal" Rob Schneider ?
C'est bien dommage ! Je l'ai découvert pour la première fois il y a quelques jours et franchement, j'ai beaucoup apprécié. Pourtant, Adam Sandler, c'est souvent de la comédie mièvre, lourdingue éventuellement mais ça encore ça peut me botter. Certains de ses films peuvent avoir cette réputation de comédie à l'eau de rose, ce qui pourrait expliquer son manque de percée sur le sol français. Et à choisir une comédie sentimentale, autant miser sur du lourd, du sûr, Hugues Grant par exemple.
Mais Adam Sandler, c'est aussi des bonnes choses comme dans ses passages à l'émission US SNL où il put mettre à profit ses talents d'acteur (souvent des personnages un peu simplets), d'improvisateur ou d'imitateur (l'accent cajun notamment) ou son rôle de benet dans la comédie Waterboy.
Ici, ce qui change, c'est le jeu tout en nuance, les émotions relayées par ce personnage de coureur de jupons hawaïen, vétérinaire dans un parc marin et qui ne souhaite plus s'engager auprès d'une femme et donc multiplie les conquêtes de touristes en mal de sensations. Jusqu'au jour où il tombe par hasard, dans un pub, sur une fille atypique, Drew Barrymore, avec qui le courant passe tout de suite.
Il décide de la revoir le lendemain au même endroit et là, plus rien, plus de feeling, engueulade, panique chez la jeune fille face à cet homme qu'elle ne reconnaît pas. Normal, depuis un accident de voiture, elle est atteinte d'un syndrome qui lui fait perdre la mémoire courte. Par conséquent, chaque jour qui commence est pour elle une nouvelle vie...tout comme pour sa famille et son amoureux transi.
Doit-on lui révéler qu'elle a eu cet accident et ainsi prendre le risque d'un chamboulement émotionnel ? Doit-on continuer à lui mentir sur la date exacte et être à vie obligé de réitérer les mêmes actions devant elle pour ne pas la déboussoler ? Là est le dilemme de cette histoire. Comment être amoureux d'une personne étant atteinte d'un tel handicap ? Celle-ci se rend-elle compte de ce qui se passe autour ?
Finalement, ce film est un bel hymne à la vie, au courage, à l'amour, à l'amitié, bref, à voir en famille, entre potes, avec sa moitié, si tenté qu'on aime se marrer et qu'on apprécie d'être touché. Et sincèrement Drew Barrymore dans ce film est super craquante (pour qui aime le charme dans la simplicité), on en tomberait amoureux. Je le recommande !

La bande annonce ici:
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18363982&cfilm;=49077.html

Retour à La Une de Logo Paperblog