Thriller - Editions XO - 412 pages - 19.90 €
Résumé : Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l’âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien
Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D’emblée, il la tutoie, lui dit qu’il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrilleest pourtant sûre de n’avoir jamais
vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l’évidence : elle l’a soigné lorsqu’elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s’en souvenir ?
Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l’impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence. C’est incompréhensible. D’autant qu’au même moment, des événements inhabituels
surviennent autour d’elle. Epiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrillecroit devenir folle ! Il faut qu’elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas,
il vaut mieux ne jamaisse souvenir car, parfois, l’oubli est la seule solution pour continuer à vivre.
Mon humble avis :Hé ! Listen to me : This is the thriller of the year !!!! A bon, je l'ai déjà dit à propos d'un autre ? C'est que la cuvée Thriller 2010, poche ou grand format, est d'un très bon cru. Peut-être cette année deviendra-t-elle même un millésime ?!
Cyrille (une femme, peu courant comme prénom féminin) est neuropsychiatre. Elle reçoit Julien Daumas, un nouveau patient, qui semble tout connaître de sa vie. Elle aurait croisé le chemin de cet homme plus qu'inquiétant dix ans plus tôt. Manifestement, Cyrille a tout oublié. Sa vie vire alors au cauchemar et surfe sans cesse entre la folie et raison, confiance et trahison. Bref, le lecteur qui accompagne Cyrille dans une course contre la montre, contre l'oubli, contre elle même ou contre la terre entière est toujours maintenu dans le suspens et l'indécision et ne sait plus à qui se fier. Qui sont Cyrille, Julien, Benoît (le mari de Cyrille) et tous les personnages qui font leur entrée au fil de l'histoire. Qui est du bon côté de la force ? Bien éclairé est celui qui devinera ce qui s'est passé il y a dix ans ! Qui sont les plus dangereux dans l'affaire ? Qui sont les plus dérangés, voilà les questions que le lecteur se pose au fil des pages.
Elena Sender nous livre ici, avec son premier roman, un pur thriller psychologique, effrayant à souhait, haletant et sans temps mort. Elle emmène qui veut au bord du précipice de la folie et dans un voyage au centre du cerveau, de la mémoire et de ses mystères. De captivant, Intrusion devient aussi passionnant tant l'auteur est extrêmement bien documentée sur son sujet. Pour info, Elena Sender est grand reporter au magazine Sciences et Avenir, spécialiste des secrets du cerveau. On apprend donc beaucoup sur le contenu de notre boîte crânienne, la psychiatrie, la recherche...même si cela ne rassure pas beaucoup. D'ailleurs, je serais intéressée de savoir où s'arrête la vérité scientifique et où commence le romanesque dans les descriptions et explications médicales si fascinantes de ce roman ?
Intrusion est donc parfait me demanderez vous ?! A mon humble avis oui, j'émets une mini réserve pour la toute dernière page, un peu trop fleur bleue à mon goût. Et j'aimerais savoir pourquoi Julien n'est pas réapparu plus tôt dans la vie de Cyrille. Cette question reste sans réponse. Tiens, pour l'anecdote... Julien Daumas....Je n'ai pas pu m'en empêcher, telle une évidence, c'est l'image d'un Julien Doré hystérique et possédé sur scène qui m'a poursuivie tout au long du livre, dès qu'il était question de ce personnage !
Je conclue : laissez ce livre s'introduire chez vous, sur votre table de chevet. Je vous promets des frissons et des courtes nuits ! Je rembourse si pas satisfait !!! (euh... joke au cas où, car après tout, chacun ses goûts !)
Les avis de : Aifelle - Keisha - Stephie - Keisha - Pimprenelle - Mango - Hérisson - Clara et Cynthia
Merci à XO, j'avais tant envie de lire ce livre !