Free vient de l’annoncer ses tarifs augmenterons de quelques euros très prochainement, les raisons de cette augmentation sont pour le moins saugrenues mais les autres fournisseurs d’accès à internet (FAI) français ont d’ores et déjà annoncés qu’ils suivraient le mouvement.
Bien entendu Free ne l’à pas annoncé comme cela, mais l’idée est résumé ainsi par UniversFreebox ;
Aujourd’hui avec 4,5 millions d’abonnés à Free qui ont du 10 Mbit/s (en moyenne), il y a un trafic de l’ordre de 1 Terabit/s en pointe, soit environ 200 kbit/s par abonné. Si maintenant You tube décide de lancer un produit de TV en direct, en HD, avec un flux de 10 Mbit/s, et que en pointe 20% des abonnés l’utilisent, soit 1 million d’abonnés qui consomment 10 Mbit/s = 10 Tbit/s de plus. Cela représenterait 30 millions d’euros par mois, soit 6 euros par mois et par abonné. Dans ces conditions, il ne resterait que 2 solutions pour Free (ou les autres opérateurs) : soit augmenter les abonnements de 6 euros, soit faire payer YouTube et donc Google (sachant que c’est lui qui s’offrirait 100% des profits).
Ce qui parait surprenant c’est que Free pense que si Youtube lance un service de Video on demand (VOD) le succès sera immédiat, ce qui en définitive est loin d’être sur. La VOD existe depuis longtemps sur les boxs adsl et le service peine toujours a prendre son envol.
Il est vrai que le streaming consomme beaucoup de bande passante, il s’agit de partager des fichiers vidéos et des fichiers audio sur un réseau qui avait été créé a l’origine pour partager du texte. Le réseau doit évoluer et pour cela les FAI nous pondent une augmentation globale des tarifs après que l’un d’eux ai annoncé une augmentation. La concurrence française est redoutable, si l’un augmentent les autres suivent sans broncher…