Échecs
Un succès, vous vous sentez prêt à affronter l'univers ! La réussite rend fort. En revanche un échec à tendance à entraîner une perte de confiance en soi.
Après un échec nous sommes frustrés de ne pas avoir réussi. Nous décevons notre entourage, à leurs yeux nous chutons, mais aussi aux nôtres.
Chaque réussite comme chaque échec concourt à former notre image de nous-mêmes.
De bons résultats sont encourageants, donnent confiance et améliorent les performances. De piètres résultats dévalorisent et, loin de motiver les enfants ou les plus grands à se surpasser la fois suivante, on constate que la baisse du niveau a tendance à se confirmer et se prolonger.
Il y a l'échec scolaire, l'échec professionnel et l'échec amoureux. Nous nous jugeons au lieu de vivre notre souffrance et toute la gamme de nos émotions.
Nous nous évaluons, nous nous notons sur base de nos échecs ou de nos succès, sans prendre conscience que nous ne sommes pas le centre du monde et donc pas forcément les seuls en cause dans ces résultats.
Pour ne pas sombrer suite à un échec, il est important d'une part d'en comprendre les raisons et d'autres parts de laisser libre cours à ses émotions, d'être soutenu et entendu.