Comme à chaque année, le repêchage nous a donné quelques résultats intéressants. Dans ce texte, je ne ferai pas un résumé de tous les choix, mais seulement de ceux qui ont retenu notre attention.
-Avec le 85e choix, les Browns ont sélectionnés Colt McCoy (QB – Texas). Peu de gens voyaient McCoy sortir dans la première ronde mais il est tout de même plus NFL-ready que Tim Tebow. On reproche à l’ex-Longhorn de ne pas avoir un bras hyper-puissant. Cette raison est assez stupide selon moi. On a qu’à penser à JaMarcus Russell pour se dire qu’il n’y a pas juste la force du bras qui compte. Colt à une excellente tête de football et il voit bien le jeu. Je ne serais pas surpris de voir McCoy devenir le meilleur des quatre QBs étoiles de cette année (Bradford, Clausen, Tebow).
-Au 100e rang, les Vikings ont repêché Everson Griffen (DE – USC). Le gros monsieur de 6’3’’ et 270 lbs était classé 24e dans notre mock draft. Il devrait jouer sur les unités spéciales cette saison. Le jour où il sera régulier, on a peur pour les QB. Griffen et Jared Allen feront tout un duo à la ligne défensive.
-Les Raiders ont sélectionnés Bruce Campbell (OT – Maryland). Sur certains mock drafts, on mettait Campbell aux Raiders, mais en 1ère ronde, 8e au total. Ils l’auront finalement choisi au 106e échelon, belle prise.
-Au 181e rang, les Bears de Chicago ont repêché le futur backup de Sugar Jay Cutler. Ils ont pris la chance d’y aller avec Dan LeFevour. Le jeune homme a été victime du manque de visibilité de son université (Central Michigan). On croit qu’avec une autre université il aurait eu un meilleur sort.
-Un gars qui a été repêché bien tard à mon goût: Tony Pike (QB – Cincinnati). Le gars a un talent indéniable, de plus, il est un gagnant. En janvier dernier, il a amené son équipe au Sugar Bowl, ce qui n’est pas habituel pour les Bearcats. Ce sont finalement les Panthers qui l’ont appelé avec la 204e sélection. Il ne serait pas surprenant de voir Pike chauffer les fesses à Jimmy Clausen lors du prochain camp d’entraînement.
-L’autre oublié est Myron Rolle (S – Florida State). On sait que bien des gens doutaient de son dévouement au football en raison de son TROP GRAND succès académique. Le gars est juste trop intelligent pour être un athlète professionnel...Les Titans devraient profiter de cette sélection tardive (6e tour).
-Comme nous l’avions prédit dans notre premier mock draft, les Raiders ont sélectionné Jacoby Ford, le joueur le plus rapide du Combine. Son 4,28 secondes au 40 verges au combine a convaincu Al Davis de le choisir en 4e ronde.
«Diamonds in the rough»
Lorsque le repêchage est terminé, il y a la signature des joueurs collégiaux autonomes. Un peu comme Sam Giguère il y a deux ans. Il arrive parfois que les joueurs non sélectionnés deviennent des superstars. On a qu’à penser à James Harrison ou Kurt Warner. Cette année, il y a quatre joueurs qui devraient selon nous, connaître une carrière dans la NFL.
-Jevan Snead (QB – Ole Miss) a vraiment été victime de la mauvaise saison de son équipe. S’il avait décidé de devenir éligible pour le repêchage l’an dernier, il aurait fort probablement entendu son nom dans les 3-4 premières rondes. C’est peut-être la perte de Michael Oher qui aura rendu sa saison aussi difficile. Cette année, les Buccaneers de Tampa Bay l’on signé quelques heures après le dernier choix.
-Javarris James (RB – Miami) aurait dû être repêché, le jeune homme a un talent certain. Malheureusement pour lui, Miami connait des années de vache maigre, il est donc victime de cette situation. Il devrait être un bon joueur sur les unités spéciales des Colts.
-La saison des Trojans de USC a été assombrie par la grave blessure à Stafon Johnson. Ce dernier s’était échappé une barre d'haltères dans le coup, alors qu’il se trouvait dans le gymnase de l’équipe. On explique mal encore comment le joueur à fait pour échapper cette objet sur le «bench press». Cette blessure aurait pu tuer Johnson, heureusement pour lui, il s’en est tiré. Sans cette difficulté USC aurait probablement connu une meilleure saison et le RB aurait été repêché dans les 3 premières rondes. Encore une fois, ce sont les Titans qui devraient en bénéficier.
-LeGarrette Blount (RB – Oregon) aurait dû devenir l’un des porteurs les plus convoités cette saison, son indiscipline lui a couté cher. Plusieurs équipes ont peur de son attitude. Blount était supposé signer avec les 49ers mais lui aussi se retrouve finalement avec les Titans. Je ne serais pas surpris que Blount devienne leur des meilleurs RB de la cuvée 2010.
Nous allons revenir d'ici quelques jours avec l'analyse du repêchage, division par division avec des notes pis toute.