… au Boisé de la Pointe St-Gilles ce printemps.
Je voulais tester mon nouveau sac photo, un Mini Trekker de Lowepro.
Marlène me dit que je suis comme une femme, j’ai plusieurs sacs… photo. Elle a raison. J’en ai essayé et acheté plus d’un. Cependant, jamais un sac ne m’a plu autant que le Mini Trekker. Pour quelqu’un qui fait de la photo de nature comme moi, il est complet. Je peux y placer tous mes objectifs, même le lourd 70-200mm. Il s’attache à la ceinture et à la poitrine, ces bretelles sont rembourrées et on peut diviser l’intérieur à son goût. Il y a plein de compartiments, pour les barres tendres, les cartes mémoire, les batteries de rechange, un trépied, etc. Je voulais le tester sur une longue marche; entendons-nous sur un fait, je ne fais pas d’expédition. Je suis plutôt adepte de sorties de demi-journée.
À partir de l’étang des Mandres, je me suis rendu à la Halte de la Pointe St-Gilles en haut et à la Halte des Coquillages qui donne sur la rivière Manicouagan. Je ne connais pas le nombre de kilomètres que ça fait, mais c’est un parcours assez accidenté, avec des montées et des descentes. Il reste des plaques de neige et de glace, le sentier est boueux par endroits.
En milieu de semaine, par un temps nuageux, je m’attendais à faire peu de rencontre, animalière ou humaine.
En arrivant à l’étang des Mandres, quelle ne fut pas ma surprise de voir une quinzaine de canards sauvages, des colverts. Ils s’approchent assez près de la berge pour se faire photographier. Ce qui est inquiétant pour eux, c’est la présence de goélands; aussitôt que les nouveau-nés se pointeront, ils seront en danger.
Mis à part quelques écureuils et des mésanges, j’ai eu la chance d’observer et de photographier un lièvre. Il arborait encore son pelage d’hiver. Si maître renard le cherche, il a de fortes chances de le trouver.
Lo x