« Où irait-on, si chaque marin enrhumé devait rentrer à terre pour se moucher ?
Un vrai Breton ça trime ou ça crève. »
C'est l'histoire de Gwen le Tousseux, de la Bretagne qui se prépare à la Première Guerre, d'un mystérieux personnage qui emmène les enfants dans un pays dont on ne revient jamais. Et dans ces terres, la douane volante domine et surveille...
C'est l'histoire d'un premier roman que je me réjouissais de lire et que j'aurais sincèrement voulu aimer. Je ne désirais qu'être emportée par une légende celte et aimer cette ambiance étrange. Les personnages rugueux font penser à la force d'un Jean Valjean, d'une Cosette chez les Thénardiers mais la froide écriture n'a fait que renforcer la violence de ce conte initiatique. Je n'ai rien ressenti.
C'est l'histoire du fil ténu qui lie le lecteur et son livre. Fragile à ses débuts, il risque, en cassant, de laisser l'un et l'autre solitaires et frustrés. Ce sont les aléas du métier. La lectrice se console en ouvrant un autre titre, l'auteur est réconforté de découvrir les avis opposés rédigés par celles qui ont su l'apprécier.
Merci à Véronique et aux Éditions Gallimard !
Les avis positifs...
Laurence :« merveilleux, palpitant et indispensable »
Emmyne : « Ce livre est pour moi un évènement »
Clarabel : « un roman admirable, une œuvre remarquable dans le domaine de la littérature jeunesse »
Faelys : « François Place nous peint ici un roman initiatique envoûtant, il nous éblouit par son talent de conteur. »
Gawou : « L'écriture de François Place est très belle, comme toujours, et une fois lancée dans ce roman, je ne me suis pas arrêtée. »
Les avis mitigés ou négatifs...
Lael : « Si j'ai aimé l'intrigue, particulièrement riche et fascinante, je crois, en revanche ne pas être convaincue par l'écriture de l'auteur. »
SBM: « n'a pas pris de plaisir à le lire »
Esmeraldae :« Je n'ai pas apprécié cette lecture, je n'y ai pas ressenti de but, de suspens, où l'auteur a-t-il voulu m'emmener? »
Karine : « trop de questions restées dans le vide pour complètement me convaincre. »
Malice : « une grosse déception »
Fashion : « de bonne facture, pas mal »
Une lecture qui s'inscrit dans...
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager Précédent : AAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! Mes sels, je... Retour à l'accueil