Soif de modernité, plus grand port du monde, surenchère de gratte-ciels, urbanisation extrême, croissance à deux chiffres, centre financier de l'Asie-Pacifique, essor culturel, mutation cosmopolite, densité au km² record - 2 804 habitants au km² ! La modernité incarnée.
Suivez les traces de Patrick Frilet et voyagez au coeur du 3è millénaire à travers ses magnifiques photographies de Shanghaï, la plus grande ville de la Chine continentale, la ville qui ne fait pas dans la demi-mesure.
Cette cité gigantesque, "surplombant la mer" comme son nom l'indique, ce qui justifie l'importance de l'eau dans son essor économique, est composée de deux quartiers Puxi et Pudong situés respectivement à l'ouest et à l'est de la rivière qui traverse Shanghaï la Huong Pu.
Vous serez fasciné par la vue splendide sur le "Bund". Sur la rive occidentale au bord de la rivière boueuse Huang Pu. Cette rivière jaune longue de 114 kilomètres et large de 400 mètres, rappelle aux habitants que la ville n'était qu'un paisible village de pêcheurs avant le 19è siècle. Son quai, bordé de 52 immeubles de styles architecturaux différents, du gothique au style romantique, du baroque à l'Art déco, est un lieu de rassemblement et de promenade très apprécié des touristes. Le boulevard, vestige des concessions européennes de 1844 à 1946, est baptisé Zhongshan Dong Yi Lu. Emblème de l'architecture Art déco des années 1930 en Chine, ce quartier des affaires est dominé par la fameuse tour élancée de la Perle de l'Orient, tour de télécommunications haute de 468 mètres souvent comparée à notre tour Eiffel.
Sur la rive opposée au Bund se dresse le quartier moderne de Pudong. Les gigantesques gratte-ciels (5 000 actuellement dont 120 nouveaux émergeant de terre chaque année), ensembles de verre, pierres et métaux, pointent vers le ciel, fleurissent sur Pudong. La tour Jin Mao s'élève à 420,50 mètres sur 88 étages : le chiffre 8 est signe de prospérité dans la culture chinoise. Elle est une des figures centrales du quartier avec l'Oriental Pearl TV. La construction du quartier moderne de Pudong fut décidée par Deng Xiaoping en 1992 pour redonner un souffle économique à Shanghaï après le marasme des années Mao. Shanghaï accueillera certaines épreuves des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin, les championnats du Monde de natation en grand bassin de la FINA en 2011, et surtout l'Exposition universelle en 2010.
Perpendiculaire au Bund, la Nanjing Road est la principale artère commerçante de la ville flamboyante. Pourtant, la vie continue de couler doucement au gré du rythme des rivières... Tradition et modernité se conjuguent au quotidien.
Capitale de la mode chinoise, cité dotée d'une forte sensibilité esthétique alliée à une forme de décontraction, la ville est un foyer d'activités culturelles, au point de présenter la Biennale de Shanghaï et de disposer de maintes galeries d'art contemporain comme Shangart.
A propos, saviez-vous que Shanghaï est jumelée avec Lille et Marseille, Toulouse et Le Havre ?
| View | Upload your own Crédit Photo (c) Patrick Frilet