Mouachah " Elward Jamil " , " Les fleurs sont belles" est une chanson de forme traditionnelle . Elle peut être chantée par une seule voix comme elle peut être chantée par un choeur .
C'est une chanson qui a eu un grand succès dans le monde arabe dès son apparition .
Ce mouachah a était répété par des grandes voix orientales d' hommes comme de femmes . Par Sayed Makawi , Zakaria Ahmed ...
La forme de cette chanson est un mouachah qui est une forme de poésie traditionnelle dans la littérature arabe . Le mouachah a été créé en Andalousie par les Arabes musulmans , comme la musique arabo-andalouse . C'est de la poésie qui a été faite pour la composition et le chant .
Les sens de cette poésie sont simples mais en même temps très difficile à construire sauf pour les grands poètes de la littérature arabe . C'est un style formé pour qu' il soit compris par les gens simples et illettrés . Ses paroles sont proches de la langue quotidienne , la langue de la rue .
Ce style a été crée surtout pour les occidentaux qui ne comprennent pas beaucoup la langue arabe . Le mouachah est un genre de chant facile , mais les sens sont de plus en plus profonds quand ont utilise notre réflexion .
Les paroles :
" Les fleurs sont belles , elles sont belles les fleurs
Mais elles ont des épines qui piquent ,
C'est un signe des amoureux .
--------------------------------------------------------
Si quelqu' un offre les fleurs ,
ça signifie que la rencontre est proche .
Regarde les fleurs et apprends
les sens de l' amour et de la beauté .
-------------------------------------------------------------------------------
Le Narscsse se penche de droite vers la gauche ,
Dans une danse qui rend fou ..."
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc