Sofia 2010 : Viswanathan Anand vs Veselin Topalov !

Publié le 25 avril 2010 par Fab83300

Après la ronde 2 : C'est ce qui s'appelle "remettre les pendules à l'heure" ! J'étais persuadé que Viswanathan Anand, piqué au vif comme il a dû l'être après sa défaite de la veille, mettrait un point d'honneur à recadrer son challenger. Par contre, ce que je n'avais pas imaginé, c'est la manière dont il s'y est pris. Nous avons assisté à un véritable massage positionnel avec, pour thème principal, la domination progressive de la colonne "c". Veselin Topalov ne trouvera aucun moyen d'endiguer l'infiltration savamment orchestrée de son aile-Dame et d'éviter sa conséquence ; à terme, une finale de Tours très inférieure... Score : Anand 1 - Topalov 1.

Commentaires (Facebook)  : "Égalisation immédiate ! Je n'ose imaginer dans quel état se trouve le challenger ! ;-) Go Anand !!" par Marc Juaneda (Les Chroniques du Fou du Roi).

Télécharger le pgn - Le site officiel du match - Chessdom - Le forum Chessbomb - "Anand réagit en champion !" par Robert Fontaine - La FIDE - Chessbase News - chesseldacar - La chronique de Zenman !

Après la ronde 1 : Je n'ose imaginer dans quel état devait se trouver Viswanathan Anand lorsqu'il réalisa combien sa position devenait désastreuse après le sacrifice de Cavalier de son challenger Veselin Topalov. Une telle débacle dès la 1ère ronde d'un championnat du monde est rare et forcément éprouvante. Vraiment, nous pouvons compatir quelque soit notre préférence. Compatir et nous interroger ; les évènements qui ont précédé cette première partie auraient-ils perturbé le champion indien ? De mémoire, je ne crois pas l'avoir déja vu subir le jeu adverse de cette façon. Il semblerait, d'après de nombreux observateurs sur le forum Chessbomb, que Topalov aurait finement profité d'un choix d'ouverture inadéquat - une défense Grünfeld - par le tenant du titre. Quoiqu'il en soit, le joueur bulgare vient de démontrer qu'il est, lui, dans le bon état d'esprit ; à défaut d'être le Roi des Echecs, il est le "saigneur" sur ses terres ! Score : Anand 0 - Topalov 1.

Veselin Topalov, visiblement très satisfait ! (photo Chessdom)

Télécharger le pgn - Le site officiel - Chessdom - Le forum Chessbomb - "Topalov frappe fort dès la première partie !" par Robert Fontaine - La FIDE - Chessbase News - chesseldacar - La chronique de Zenman !