Magazine Focus Emploi

Guide des nouveaux métiers

Par Plabouheure

Guide des nouveaux métiers

Voici un excellent guide des nouveaux métiers que l’on peut observer en 2010.

Il a été fait par le cabinet Michael Page.

Ces métiers sont dans les secteurs suivants :

1/ Achats & Logistique
■■ Responsable achats en développement durable
2/ Assurance
■■ Actuaire VIE / IA RD
■■ Auditeur / Contrôleur interne
3/ Audit, Conseil & Expertise
■■ Consultant en développement durable
4/ Banque
■■ Chargé d’affaires en restructuration de dette
■■ Responsable conformité et contrôle interne (RCCI)
5/ Commercial & Marketing
■■ Community Manager
■■ Fundraiser
■■ Responsable e-business
■■ Responsable référencement SEM / SEO
6/ Distribution & Commerce
■■ Merchandiser
7/ Finance & Comptabilité
■■ Responsable des financements et de la trésorerie
■■ Responsable normes et doctrine comptable
8/ Hôtellerie & Tourisme
■■ Yield Manager / Responsable du revenu

9/ Ingénieurs & Techniciens
■■ Chef de projet démantèlement nucléaire
■■ Chef de projet énergies nouvelles
■■ Expert bilan carbone
■■ Spécialiste lean manufacturing / Optimisation des coûts
10/ Ressources Humaines
■■ Responsable développement durable
■■ Responsable de la diversité
11/ Santé
■■ Business Developper
■■ Responsable qualité siège
■■ Responsable sales effectiveness
12/ Systèmes d’Information
■■ Responsable des contrats de service (Delivery Manager)
■■ Responsable gouvernance Internet
■■ Responsable sécurité et risques des systèmes d’information

Ces dénominations correspondent aux nouveaux besoins des entreprises, et à la nécessaire adaptation de leurs organisations aux marchés, à leurs clients, ainsi qu’aux évolutions de la société.

Dans le domaine des ressources humaines, on voit ainsi apparaître des profils liés au “développement durable” et à la “diversité”. Ces deux appellations renvoient à des problématiques bien réelles qu’il faut absolument traiter, cependant elles fleurent bon “l’air du temps”…Espérons que dans la réalité de ces postes, les moyens sont au rendez-vous, et qu’ils vont au-delà d’un effet d’annonce et de communication.

Ces deux postes, surtout le second, semblent surtout voués à se développer dans les grandes entreprises. Cette étude nous apprend donc que la plupart de ces nouveaux postes, très spécialisés, sont occupés par promotion interne, et qu’ils ne font pas (encore) l’objet de recrutements externes.

Ce guide permet a chacun, dans son secteur, de voir les grandes évolutions de l’entreprise dans un proche avenir.

Michael Page a également étudié la fourchette de rémunérations généralement associée à ces postes. Voila qui est doublement intéressant..

Le guide des nouveaux métiers 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plabouheure 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog