À quoi peut servir un iPad ? Bien que ses usages soient multiples et diffèrent d’une personne à l’autre, je vous suggère ici quelques pistes qui découlent de ma courte expérience.
Bien entendu l’iPad est un formidable centre de divertissement personnel. Il est à la fois une console de jeu, une liseuse de livres numériques, un outil de navigation Web portable et un lecteur vidéo et audio. Outre ces fonctionnalités de divertissement, il peut aussi dans une certaine mesure être utilisé dans un cadre professionnel.
L’utilisation que je fais de l'iPad a évolué considérablement depuis que je l’ai acquis. Cette évolution est due à une chose, ce sont évidemment les applications. Dans la première semaine, j’ai surtout installé des applications qui me permettaient de consulter des journaux, de l’information, des bases de données comme IMDB et des jeux.
L’iPad a passé sa première semaine à surtout être utilisé comme ordinateur de salon pour la famille. Consultation d’IMDB ou du Web lorsque nous écoutons un film, accès à Facebook et Twitter et évidemment, les jeux.
Une fois la découverte de ce nouvel appareil passée, j’ai installé plusieurs applications de productivité sur mon iPad. L’iPad est jeune, donc les applications ne sont pas encore nombreuses. Par contre, j’ai tout de même trouvé quelques applications qui me permettent d’utiliser l’appareil pour mon travail de blogueur.
Les plus intéressantes sont à mon avis Evernote, Instapaper, Wikipagnon, Pages, GoodReader et GMail pour l’iPad. Ces applications me permettent de faire une partie de mon travail de recherche et de rédaction. Lorsque l’iPad sera multitâches, ce sera sans doute plus facile. De plus, il manque des touches importantes sur le clavier virtuel. Ce sont les flèches de navigation. Vous savez, ces flèches qui sont présentes sur n’importe quel clavier conventionnel. Elles accéléreraient considérablement la correction et la révision de textes sur l’iPad.
Voici l’utilisation que je fais de mon iPad après deux semaines :
1- Centre de divertissement (vidéo, radio, audio)
2- Lecture d’infos (BBC, NYT)
3- Lecture de flux RSS (Google Reader)
4- Facebook
5- Rédaction de textes, surtout premier jet, structure d’idées (Pages, Evernote)
6- Navigation Web
7- Calendrier, Contacts (incroyablement rapide d’accès)
8- Mail
9- Google Maps
10- Utilisation comme bloc-notes. Un outil formidable dans une réunion ou en classe
11- Pour toutes les raisons précédentes, l’iPad est un excellent compagnon de voyage
L’usage que j’en fais évoluera certainement beaucoup avec l’arrivée de nouvelles applications et surtout la version 4.0 du système d’exploitation. Et-vous, quelle utilisation faites-vous de votre iPad ?
Benoit Descary