Une forêt noire improvisée sans griottes mais avec des cranberries et une couche de ganache à chaque étage, recouverte de crème chantilly…
Mettre 200 gr de cranberries séchées à tremper dans un bol d'eau chaude parfumée avec du kirsch (rhum, grand-marnier…) une demi heure au moins. (pour le montage du gâteau il faudra garder quelques cranberries pour la déco finale du dessus)
recette génoise au chocolat:
4 oeufs
125 gr de sucre en poudre
125 gr de farine
10 gr de cacao amer non sucré
5 gr de levure chimique
Dans un grand récipient fouetter les oeufs avec le sucre au fouet électrique pour les monter au bain marie 5 bonnes minutes jusqu'à ce que le volume triple puis hors du bain marie incorporer en pluie le mélange farine, cacao et levure tamisé en remuant délicatement.
Verser dans un moule à manquer chemisé de papier cuisson 13 à 15 min à 180°c. Piquer avec un couteau pour voir si c'est cuit (il faut que la lame du couteau soit sèche).
recette ganache chocolat noir:
200 gr de chocolat noir
100 gr de crème liquide
Faire fondre le chocolat puis mettre la crème à chauffer, lorsqu'elle boue versez la sur le chocolat fondu et bien mélanger les deux. (pour le montage du gâteau il faudra diviser la ganache en 3 parties)
sirop d'imbibage:
Dans une casserole mettre 100 gr de sucre à chauffer avec 100 gr d'eau puis faire bouillir 2 min environ. Laisser refroidir et parfumer au kirsch (ou rhum, grand marnier…)
Quand la génoise est refroidie, démouler puis avec un grand couteau scie découper 3 étages dans le sens de la hauteur avec le couteau bien à plat (attention délicat…)
Montage du gâteau.
Poser le 1er étage de génoise sur un carton rond ou une assiette de même diamètre que le gâteau. Avec un pinceau imbiber la génoise de sirop puis déposer une 1ère couche de ganache avec une spatule et finir en disposant des cranberries sur la ganache bien étalée.
Remettre le 2ème étage par dessus bien ajuster et recommencer l'opération sirop, ganache puis cranberries.
Recouvrir avec le dernier étage, bien mettre de niveau puis à l'aide d'une spatule masquer le contour du gâteau avec le reste de ganache en lissant bien les côtés de la génoise puis avec la main disposer en tapotant des vermicelles au chocolat tout autour.
Monter au batteur une chantilly avec 30 cl de crème liquide 30 % et 2 cuillères à soupe de sucre glace tamisé. Recouvrir légèrement le dessus puis lisser à la spatule. Avec une poche à douille faire des rosaces sur le dessus puis disposer quelques cranberries puis des copeaux de chocolat noir fait à l'avance avec un couteau économe.
Voilà réserver votre fôret noire au frais.