Le concept peut sembler farfelu, mais il est au centre de plusieurs projets dans le monde. Intel vient même de récompenser le travail d’une équipe espagnole.
Surfer sur le Web avec ses mollets sera peut-être une prochaine tendance “écolo-techno”. En effet, à un moment où toutes les idées sont bonnes à étudier, pourvu qu’elles contribuent à préserver l’environnement, pourquoi ne pas pédaler pour alimenter en énergie l’ordinateur portable que l’on est en train d’utiliser ?
Cette idée, qui peut faire sourire au premier abord, a été prise très au sérieux par des étudiants de l’université polytechnique de Madrid, en Espagne. Après plusieurs mois de travail, ils ont réussi à mettre au point un système qui permet de faire fonctionner un ordinateur par la seule force musculaire. Un générateur transforme l’énergie mécanique, produite par le pédalier, en énergie électrique nécessaire à l’alimentation de la machine.
Le dispositif fonctionne. Il a même reçu officiellement, le 29 novembre, à Tel Aviv, en Israël, le premier prix du concours universitaire Intel Core. Core pour Competition On Renewable Energy, un concours sur le thème des énergies renouvelables. Pendant 7 mois, les différentes équipes engagées devaient plancher sur un projet simple à mettre en oeuvre, écologique, innovant et réaliste.
Partager cet article