Si vous lisez ces lignes et ne connaissez pas encore Marina & The Diamonds, c'est le moment de baisser la tête honteusement et d'aller faire un tour sur YouTube, Deezer ou que sais-je pour expier vos pêchés et devenir comme beaucoup d'autres avant vous un fervent supporter de la belle. Parce que Marina, sur Hall-Musique, on la surkiffe. Et on l'aime tellement qu'on a tenté par tous les moyens d'obtenir une interview de la jeune femme. Mission réussie, puisque Marina répond aujourd'hui à nos questions, évoquant féminisme, société de consommation et succès avec toute la gouaille qu'on lui connait. Attention, vous vous apprêtez à lire une chanteuse avec un Q.I. supérieur à 80 - on avait perdu l'habitude.
HM • Marina, si on devait décrire ton album, on dirait que c'est un peu comme un tour de grand huit: de grandes et drôles chansons pop avec plein de loopings et de cris qui vous laissent un peu la tête toute retournée et qui, en même temps, vous donnent envie de recommencer - même si la métaphore ne fait pas justice à la force de tes paroles & mélodies. Comment décrirais-tu ton son, toi?
Marina • Je suis une artiste pop expérimentale. Mes paroles se concentrent sur les débats socio-politiques, l'existentialisme et le féminisme.
HM • Ton nom de scène est Marina & The Diamonds. Ca t'es venu comment?
Marina • Ce n'était pas du tout un truc prévu. Je pense que, de façon subconsciente, je voulais créer une certaine idée de famille / de communauté, en fait. Un monde qui serait libre de tout jugement ou de tout faux-semblant.
HM • Ton album "The Family Jewels" a été très bien reçu par les critiques. Est-ce que tu as ressenti une sorte de pression, avant que celui-ci ne sorte?
Marina • Non. J'étais bizarrement calme. Je pense que ça vient du fait que j'étais 110% sûre, et ce quelque soit le succès que j'obtiendrais, que cet album était exactement l'album que j'avais voulu faire. C'était totalement représentatif de mon ADN artistique (de l'époque).
HM • On a beaucoup (beaucoup!) écouté ton album ces dernières semaines (et acheté légalement, évidemment) et l'on doit avouer que c'est juste E-NOR-ME. L'un des premiers albums les plus intelligents et originaux qu'on ait entendu depuis un bon moment. Quelles étaient tes inspirations?
Marina • Tout d'abord, juste l'émotion pure. Ensuite, le fait d'être honnête avec soi-même. Pour moi, il y a toujours eu cet élément existentialiste fort dans mes chansons, et on le sent dans des titres comme Are you satisfied, Oh no! ou Mowgli's Road, où j'essaie de forcer les gesn à se remettre en question et à redéfinir le succès, dans une société où toutes les valeurs sont placées dans les notions d'argent, de beauté, de statut et de célébrité.
HM • Tu as bossé avec des producteurs assez célèbres tels que Richard Stannard, Greg Kurstin et Pascal Gabriel. Tu les as rencontrés comment?
Marina • Biff & Pascal, sur MySpace! J'avais entendu parler de Greg Kurstin et j'adorais son travail, donc je me suis renseignée. Je l'ai rencontré plus tard. C'est vraiment un type super.
HM • Puisqu'on a porté une attention particulière aux paroles, c'est clairement imprégné d'une touche de féminisme moderne, notamment avec cette idée de femmes fortes, indépendantes et pensant par elles-mêmes, qui savent exactement ce qu'elles veulent et comment l'obtenir. Est-ce que tu te considères féministe?
Marina • Absolument. Le féminisme a besoin d'être re-défini à nouveau, et je suis prête à aider à cette redéfinition. PERSONNE parmi toutes les femmes les plus populaires du monde en ce moment ne porte vraiment le flambeau, et ça m'ennuie tellement!
HM • Dans des titres comme "Are you satisfied?", "Hollywood" ou "Oh no!", tu parles aussi beaucoup de la célébrité et de ses failles, et de cette idée que c'est un peu tout ou rien, que ça peut aussi bien te porter aux nues que te détruire. Est-ce la célébrité, c'est quelque chose qui te fait peur? (pas pour la célébrité en elle-même, mais plus pour les aspects négatifs que ça peut inclure?).
Marina • Je n'aurais jamais peur de la célébrité parce que je n'y accorde aucune importance et aucune valeur. J'ai passé la plus grande partie de ma vie à l'analyser et à en faire la critique. J'ai l'impression que, dans le processus qui m'a fait devenir une artiste, ce qui m'a motivé a été en partie de vivre ma propre expérience sociale, en quelque sorte. J'adore la psychologie.
HM • Est-ce que tu peux nous dire ce qui se cache derrière "Guilty", qui sonne comme un titre assez personnel?
Marina • Certaines chansons ne sont pas faites pour être discutées sous l'oeil public. C'était à propos d'un rêve très intense que j'ai fait.
HM • Tu as atteint la seconde place du classement BBC Sound of 2010. Est ce que tu étais super contente d'être dans le top 5 ou simplement déçus de ne pas être numéro 1?
Marina • Oh la la, sérieusement je pensais même pas être dans le top 5!
HM • L'année dernière, on a eu droit à La Roux vs. Little Boots. Cette année, c'est toi & Ellie Goulding. Est-ce que ça ne fatigue pas un peu de voir la presse constamment comparer ce qui n'est pas comparable?
Marina • Oui, c'est tellement ennuyant, pour toutes les deux. Ca va s'atténuer au fil des années (on éspère!).
HM • Et justement, as-tu écouté ce que fait Ellie? T'en penses quoi?
Marina • J'ai toujours été une grande supportrice.
HM • "I am not a robot" a été annoncé comme le prochain single. Tu comptes refaire un clip ou bien garder l'original (très beau & glamour, d'ailleurs)?
Marina • Bien sûr que je vais garder l'ancien clip. Le fameux clip à 5000£! Pourquoi tenter de réparer quelque chose qui n'est pas cassé?
HM • On sait que c'est une question stupide, mais les artistes ont généralement une idée des chansons qu'ils aimeraient voir sortir en tant que singles, parfois même avant que l'album ne sorte. Quels seraient tes choix de singles parfaits? (dis-nous que tu comptes sortir Oh no! à un moment donné, ce serait un TUBE).
Marina • J'adorerais sortir Oh no! & Obsessions, comme ça je pourrais enfin tourner une véritable vidéo pour ce dernier. Je pense que Shampain est assez commercial, donc peut-être ça aussi.
HM • Tu sembles être le genre d'artistes qui non seulement se préoccupe des paroles & des mélodies (ce qui est déjà assez rare de nos jours), mais aussi des clips et des visuels (pochettes, posters, promos). Est-ce que tout ça est aussi important pour toi?
Marina • Oh, c'est 50% du boulot. J'adore tout ce qui est imagerie, ce qui touche au visuel. Pour moi c'est le sens le plus puissant. Plus puissant même que le son!
HM • On a lu ici et là sur le net que tu comptais sortir quelque chose de similaire au Monster EP de Lady Gaga, c'est à dire sortir, en plus de l'album, d'autres titres qui n'étaient pas sûr l'album. C'est vrai?
Marina • Non. Je parlais de changer le format sous lequel on commercialise notre musique. En gros, des formats musicaux plus courts, mais sortis à une fréquence plus importante. Le prochain truc sur lequel je travaille est un projet & une oeuvre totalement nouveaux.
Pour finir, les questions habituelles:
HM • Le dernier album que tu as acheté?
Marina • Paolo Nutini - Sunny side up.
HM • Y'a quoi dans ton I-Pod, en ce moment?
Marina • ABBA, Penguin Prison, Madonna, Fiona Apple, PJ Harvey, Yann Tiersen et de la musique classique.