Magazine Conso

Idylles, mensonges et compagnie

Publié le 25 avril 2010 par Lorraine De Chezlo
IDYLLES, MENSONGES ET COMPAGNIEd'Agnès Niedercorn
Roman - 270 pages
Editions Calmann-Lévy - Avril 2010
Prix Nouveau Talent 2010 - Bouygues Télécom
Au lycée Alexandre-Dumas, de Paris IXe, c'est la rentrée. Les groupes d'amis se reforment, Joséphine et Agathe se retrouvent, les amoureux comme Medhi et Chloé se retrouvent, le nouveau provincial Bohémond découvre sa classe ainsi que la capitale. Une année qui s'annonce riche en émois, en jalousies, en découvertes, en désaccords avec les parents, en envois de SMS hors ou pendant les cours. Il y aura les déclarations d'amour qui tarderont, les quiproquos qui engendreront des vengeances amoureuses, les malaises dû à un diabète qu'on tient à taire. Et la préparation au Baccalauréat aussi un peu.
Un livre pour ado en réalité. Pas grand chose de plus. Les histoires, certes tendres et emblématiques de cette classe d'âge, se lisent vite mais malheureusement, les nombreuses maladresses d'écriture déçoivent beaucoup. Comme cet extrait, où j'ai trouvé peu crédible que se côtoient dans la même phrase d'adolescent "j'ai tenté de le joindre" et "comme d'hab".
Extrait :"- Jérem n'est toujours pas là, dit celui de droite, dont le profil rappelait celui d'une musaraigne. J'ai tenté de le joindre hier mais il n'a pas répondu ; si ça se trouve, il ne s'est pas réveillé, comme d'hab."
Les SMS ont une place importante dans le récit comme dans les échanges entre ados (exigence pour postuler au Prix Nouveau Talent décerné par Bouygues Telecom...) ; les petits mots griffonés sur un bout de feuille pliée, et acheminés pendant le cours se font rares, mais ils ne sont cependant pas voués à l'extinction...Le petit suspense de ces tranches de vies scolaires tient à cette inconnue : qui est ce Jo qui signe les SMS que Chloé reçoit ? Elle qui, éperdumment amoureuse de Medhi, craint que ce dernier ne la trompe, vu qu'il n'a de cesse de consulter son portable...Vite lu, vite oublié sans doute, Idylles, mensonges et compagnie est un petit livre gentillet sur un microcosme adolescent contemporain, mais tout de même le 1e roman d'une journaliste._________ [merci à Clémentine Sillam de la fondation Bouygues Telecom].J'ai préféré le Nouveau Talent de l'an dernier : "L'avant dernière chance", de Caroline Vermalle.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines