Magazine Sport

Saison terminée pour le Top 14, place au Brennus

Publié le 25 avril 2010 par Ptimek
Saison terminée pour le Top 14, place au Brennus

La 26e journée du Top 14 a bouclé la fin de saison régulière pour livrer les européens de la saison prochaines, les relégués et surtout les 6 premiers qui s’affronteront pour le Bouclier de Brennus.

L’USAP et le RCT en demie-finale
Le tenant du titre aura été le club le plus régulier cette saison et se retrouve tout naturellement en tête à la fin de saison. Éliminés précocement de la H Cup, les hommes de Jacques Brunel se sont rapidement replongés dans le championnat pour oublier leurs désillusions européennes.

Le RC Toulon lui, doit sa 2e place à une fin de saison sur les chapeaux de roues. Intenable, l’équipe coachée par Philippe Saint-André a battu ses rivaux un à un. Affublé de l’étiquette de mercenaires, les Jonny Wilkinson et autres Sonny Bill Williams ont prouvé sur le terrain que le RCT avait également une âme. Fort de leur confiance, les toulonnais seront dur à bouger en demie-finale.

Clermont, Toulouse, Castres et le Racing en barrages
Si les clermontois et les toulousains pouvaient espérer une place dans les 2 premiers au début de la saison, l’irrégularité de leurs résultats ne leur permettent que d’accéder aux barrages.
Après avoir dominés les débats sur les saisons régulières ces dernières années, Clermont a montré des failles dans son jeu cette année. Si son attaque est toujours aussi efficace, sa défense ne semble plus aussi hermétique que par le passé. Pire, la frappe chirurgicale de Broke James semble se faire moins précise, ce qui leur avait coûté l’élimination en H Cup face au Leinster.

Le Stade Toulousain quant à lui a couru toute la saison derrière son jeu de passes qui a fait son succès d’antan. Brouillons, les protégés de Guy Novès ont souvent perdu dans les grands moments. Pour leur défense et comme toujours, le Stade Toulousain a été le fournisseur officiel d’internationaux pour le Tournoi des 6 Nations et l’équipe de France qui a réquisitionné certains cadres pendant près de 2 mois. L’important pour Toulouse été d’assurer un barrage à domicile, c’est chose faite avec sa victoire contre Castres ( 25-17) …qu’il retrouveront pour ces mêmes barrages.

Castres Olympique, surprenant leader pendant un long moment a réussi à se qualifier pour les barrages après un petit passage à vide. Les coéquipiers du néo-international Marc Andreu vendront chèrement leur peau dans ces phases finales. Le collectif castrais a démontré pendant toute la saison sa régularité et sa capacité à bouger les grosses écuries.

Enfin, le dernier qualifié est le Metro-Racing 92 que très peu d’observateurs plaçaient dans les 6 premiers. A l’image de Toulon, le Racing a prouvé qu’il n’avait pas oublié son passé glorieux et s’est rapidement réinstallé en tête du Top 14, 2 ans après sa remontée. Le duo international Lionel Nallet-Sébastien Chabal fera parler sa puissance dans le choc face à Clermont.

Les grands perdants de la saison sont bien sûr le Biarritz Olympique, le Stade Français et dans une moindre mesure Brive. L’exercice 2009-2010 est à vite oublier pour ces 3 équipes qui n’ont jamais été en mesure de rivaliser avec les cimes hexagonales.

Bayonne regrettera son début de saison
En effet, les coéquipiers de Benjamin Fall ont réalisé un début de saison catastrophique qu’ils ont du trainer comme un boulet jusqu’au bout. Dans le match de la peur face à Montauban, les basques n’ont pas trouver les ressources qui leur auraient évité la relégation et se sont inclinés (22-8). Une défaite synonyme de Pro D2. Inversement, Montauban conserve sa place dan l’élite, in-extremis. Bayonne sera accompagné d’Albi en Pro D.
Il y a de forte chance que le club soit pillé de ses meilleurs éléments à l’intersaison, à l’image de Benjamin Fall qui représentera le Metro-Racing 92 la saison prochaine.
Montauban clôt une belle semaine pour le club. Après avoir annoncé un plan de sauvetage financier, leur permettant d’éviter la relégation par la DNCG, les montalbanais ont acquis leur maintien sur le terrain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine