voilà que le printemps est là ,les bourgeons commencent a fleurir et les oiseaux chantent de plus belle donc ,c'est le bon moment de faire nos brajs ou bien mella comme disent les algériens de l'est.
sans plus tarder voilà la recette.
ingrédients:
- 1kg 500 de semoule moyenne.
- 500g de bon beurre .
- 1 cac de sel .
- de l'eau de fleur d'oranger.
- un peu d'huile neutre.
- de la pâte de datte (mélanger avec de la cannelle et de l'eau de fleur d'oranger.)
préparation:
dans un grand récipient (gasaa): mettre la semoule + le sel et le beurre fondu bien sabler entre les mains ,ensuite rajouter petit a petit de l'eau mélanger a de l'eau de fleur d'oranger l'équivalent d'un grand verre. ramasser en boule et laisser reposer plus d'une 1 h .
entre temps préparer la pâte de datte avec les ingrédients cités de façon a obtenir une pâte un peu molle (pour pouvoir l'étaler facilement).
ensuite prendre notre pâte de semoule la diviser en 2 boules égales si possible ,étaler la 1ère en un rond moyen + la pâte de datte avec le même diamètre et en dernier par dessus la 2ème boule de pâte et commencer a aplatir au rouleau ou bien a la main .
dés qu'on obtient un rond plus grand et l'épaisseur doit être a 3cm couper des lignes avec un couteau puis des losanges raplatir avec la main pour remodeler le losange et mettre a cuire sur une galetiére ou bien un tagine ou autres.
laisser refroidir et déguster avec un bon café ou bien un bon verre de lben ( babeurre).
c'est trop bon , je pense en refaire car c'est déjà fini!!!