Jamie, comment ça marche une fusée ?

Publié le 25 avril 2010 par Bastienb

*Générique de début* Tin tin tiiiiin…

« Salut les enfants, salut Jamie, Aujourd’hui, je me trouve au centre spatial de Kourou, en Guyane, pour tenter de comprendre comment les fusées fonctionnent. »
« Une fusée décolle grâce à une grosse explosion qui va lui permettre d’atteindre la vitesse nécessaire à sa sortie de l’atmosphère, dite de libération. Mais comment on fait pour avoir une aussi grosse explosion Jamie ? »

« Salut les enfants, salut Fred. En fait une fusée, ça marche grâce à la combustion de deux produits, des ergols, qui quand ils sont en contacts, s’embrasent, et permettent ainsi aux astronautes de partir dans l’espace »

« Mais Jamie, pour une combustion, il faut du dioxygène, et dans l’espace, c’est le vide, pas d’air, alors comment se fait-il que le moteur marche encore ? »

« Bien vu Fred ! En fait, une combustion entre deux ergols n’a pas besoin de dioxygène, car justement, il est apporté par l’un des deux produits, ce qui est très pratique. »

La petite voix : « Aujourd’hui on utilise des produits comme le peroxyde d’azote et l’UDMH, mais il existe plein d’autres produits. D’autres projets sont aussi à l’études, comme les propulsions nucléaires et laser. »

« Bon c’est pas tout ça la petite voix, mais si on veut pas rater le prochain lancement, on a intérêt à partir vite ! En route Marcel, démarre le camion ! »

*Générique de fin* Tin tin tiiiin…..

(Vous aurez reconnu Fred et Jamie, nos amis de « C’est pas sorcier « , qui ont été parmi mes premiers « profs » de culture générale, et à qui je voulais faire un clin d’œil ^^.)


======================================== Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Partagez cet article avec vos amis :