Sans tambour ni trompette mais armé de son seul piano, Maxence Cyrin s'empare sur ce nouvel album de quelques standards indie et électro des années 80's-90's (Pixies, Cocteau Twins, My Bloody Valentine, Daft Punk, Nirvana, Jacno) du siècle dernier mais pas que.
Maxence Cyrin n'est décidemment pas de notre époque. Sa démarche relève plus de la dissidence que de son pas plutôt svelte qui le caractérise quand il marche. Artiste à contre courant qui nage dans les eaux troubles d'une époque où l'eau du bain coule avec le serpent de mer qui se mord la queue, Maxence Cyrin réussit à sublimer des tubes qui ont connus leur heure de gloire. On dirait minute de gloire aujourd'hui. Les temps changent. Pas Maxence. Son premier album Rhapsodies (paru en 2006) s'attaquait exclusivement à des reprises de musique électronique (qu'on appelait techno d'ailleurs à l'époque), Növo piano couvre un spectre plus large, plus mainstream, plus accessible. Sans jamais tomber dans la facilité. Maxence a le sens de la reprise comme une bonne voiture qui fait vroum vroum dans les côtes.
A quand un album de compositions originales alors ? "Il est évident qu'un jour ou l'autre je sortirai mes propres morceaux et pas forcément du piano solo. J'ai au moins 3 albums de pop tout prêts dans mes cartons". Attendons patiemment qu'il déballe ses affaires. Chi va piano, va sano e va lontano (?).
Maxence Cyrin // Növo Piano // Kwaidan (Discograph)
http://www.myspace.com/maxencecyrin