Radiohead et ses membres ne montent pas fréquemment sur scène.
Pas possible...
Pourtant, durant la première moitié du mois d'avril, Thom Yorke, son chanteur, est en tournée dans toute l'Amérique.
Est-ce un fake ?
Même pas !
Il avait en effet travaillé sur un album solo, The Eraser, qui selon lui s'inscrivait dans la continuité du travail du groupe. L'album n'avait pas laissé insensible les fans notamment avec les titres The Eraser, Black Swan et Analyse.
Atoms For Peace, c'est justement le titre d'une chanson de l'album. J'ai tenté de chercher dans les paroles ce qui pourrait justifier son nom mais, comme toujours chez Thom Yorke, les paroles sont très floues.
"Tellement de mensonges
Tellement de mensonges
Tellement de mensonges
Alors ressent l'amour qui en ressort
Et prends moi dans tes bras".
La chanson n'exprime donc pas de manière très claire une position contre l'arme nucléaire. Cependant, si Thom fait cette tournée en pleines négociations Américano-Soviétiques pour réduire l'équipement nucléaire des deux grandes puissances mondiales, ce n'est sûrement pas un hasard : en 2003, Radiohead crée la polémique en sortant son sixième album intitulé Hail To The Thief ( Au voleur !) lors de l'élection de George W. Bush .
On peut donc dire que la chanson rejoint la lignée des chansons pacifistes de Radiohead, à l'instar de Lucky sur OK Computer jouée pour la première fois lors d'un concert contre la guerre au Vietnam.
Toujours dans l'actualité de Radiohead, un nouvel album serait en cours de préparation. Une fausse tracklist de 11 titres à même circulé !
Et qui dit nouvel album dit peut-être...nouvelle tournée FRANCAISE !