Répartition des rôles entre Google et Facebook

Publié le 25 avril 2010 par Jbplantin

La période actuelle voit une accélération des innovations de services des 2 gros acteurs du Web, Google et Facebook

Si l'on peut lire ici ou là que Facebook constitue une menace pour Google, je n'en suis pas si sûr pour ma part. 

Google a accéléré ses offres de services pour gagner toujours plus de terrain sur la gestion de la publicité (DFMP Small Business), le référencement (Google Places), sans parler des évolutions pour collaborer - principalement autour de Google Docs et Google Groups dont on ne désespère pas qu'un jour ces deux services fusionnent...etc. Bref, si vous avez besoin d'être présent, d'organiser de l'information, de donner de la visibilité à votre activté...etc. Google a la réponse. Tout cela permettant d'enrichir le contenu et l'accès au contenu. 

On peut noter par ailleurs que, mine de rien, toutes ces offres ont pour objectif de faciliter de plus en plus la vie des entreprises. De là à en conclure que Google, à côté de son activité phare de moteur de recherche incontournable, développerait finalement une activité BtoB... 

Facebook poursuit de son côté également l'amélioration de ses services. D'un côté, les services Pages et Communautés vont affirmer chacun leurs spécificités. Si le service de Page s'oriente définitivement vers un espace d'échanges au service d'une Marque, le service Communauté s'entend de manière beaucoup plus large ; on est ici dans les communautés de thématiques, avec la possibilité (à venir) d'intégrer divers flux d'informations... à suivre de près pour ceux qui sont en charge de l'activité Social Media dans les entreprises car cela va permettre (pour ceux qui seront assez réactifs) de développer une multitude de lieux d'échanges correspondant aux thématiques revendiquées par une marque. 

L'autre axe de développement concerne bien évidemment tous les outils mis à disposition qui vont permettre d'intégrer de façon assez simple dans ses sites Web des fonctions propres à Facebook : bouton "J'aime", visibilité de vos amis Facebook qui "aiment", commentaires en direct...etc. Certains vont jusqu'à dire que Facebook serait en train d'encapsuler le Web. Pourquoi pas ? A ce stade, je ne m'avancerais pas encore. 

Comme on le voit, Facebook renforce son positionnement sur tout ce qui permet d'animer une communauté autour de n'importe quel objet Web. 

Il est certain qu'il y a des domaines où Google et Facebook vont se retrouver en frontal, mais globalement, j'aurais tendance à synthétiser le positionnement de ces deux acteurs de la manière suivante : 

- Facebook facilite l'organisation sociale; 

- Google facilite l'organisation productive.