Une matinee utile et agreable

Par Citoyenhmida

Il y a des jours comme cela, qui commencent bien et qui vous donnent envie de profiter de la vie.

Comme la journée d’hier!

Je m’étais promis de visiter le  14ème Salon National d’Art Photographique pour voir les œuvres présentées par une douzaine de photographes marocains sur les cimaises de la Galerie Bab El Kbira (Les Oudayas-RABAT).

Ce fut un moment sympathique à plusieurs égards.

D’abord, à cause des photographies exposées et centrées sur le thème choisies pour cette édition : « QUOTIDIEN(S). »

Les artistes ont ainsi saisi, chacun à sa manière, des moments du quotidien. Celui-ci a capturé des instants volés, l’autre des poses bien composées ; le troisième a préféré des natures mortes inspirées de la vie. Je tiens à signaler que notre ami bloggueur-photographe  Too-Banal y a participé avec trois de ses compositions.

Les photographies, originales et parfois énigmatiques, ne laissent pas indifférent. Dommage que la salle ne soit pas peut-être tout à fait adaptée au format des œuvres exposées.

Les réactions des jeunes élèves, qui a envahit la galerie à un moment donné,  montrent  ainsi bien l’intérêt et la curiosité d’un public peu habitué à ce genre de présentations.

Ensuite j’ai profité de la proximité des lieux pour faire un saut à l’esplanade des Oudayas pour voir l’une des manifestations organisée par la ville de Rabat pour célébrer la « JOURNNEE DE LA TERRE 2010 ».

Les médias, et notamment les télévisions, nous ont bassinés ces derniers jours avec des reportages sur ce  qui était présenté sous l’énorme chapiteau installé  sur le quai du Bouregreg.

Des dizaines de stands, plus ou moins intéressants, plus ou moins documentés, plus ou moins, plus ou moins accueillants, attirent une foule de visiteurs, des familles entières, des files d’écoliers, des adultes intéressés par l’écologie, quelques professionnels reconnaissables à leur costume-cravate et leur laptop en bandoulière !

La visite des lieux ne nous apprend pas grand-chose que nous ne sachions ou croyons savoir  sur les problèmes de l’environnement, du recyclage des déchets, de l’eau, des espèces animales menacées de disparition, de la pollution !

Pourtant, on y découvre des inventions pratiques comme ce chauffage-eau solaire mis au point par une équipe de la Faculté des Sciences de Rabat et qui a tout l’air d’une parabole pour télévision !

On y  croise des associations de la société civile qui s’activent chacune dans son créneau dans la lutte contre la pollution, comme AL JISR avec son programme de formation en recyclage des déchets électroniques.

Il est utile  que tout cela soit réuni et présenté sous le même chapiteau ! Surtout que cela semble beaucoup intéresser les plus jeunes !

Espérons qu’ils soient suffisamment mobilisés pour qu’ils puissent s’en imprégner et  adapter leurs habitudes de consommation et de vie pour une terre mieux protégée.

Vœu pieux peut-être, mais on aura essayé !