Par Europe1.fr (avec agences)
Le Sénat a publié des emails montrant comment la banque a bénéficié de la crise.
L’affaire tombe mal. Alors que la banque Goldman Sachs prépare son argumentaire pour une audition mardi devant les parlementaires, une commission du Sénat américain a publié samedi des emails montrant comment la banque a bénéficié de la crise des subprimes pour empocher des dizaines de millions de dollars. L’information a été révélée samedi par le Wall Street Journal.
Les messages n'apportent pas de preuve que la banque ait enfreint la loi, mais montrent ses dirigeants se gargarisant de profits réalisés grâce à la crise. "Les banques d'investissement comme Goldman Sachs n'étaient pas de simples courtiers, elles étaient les promoteurs intéressés de produits financiers risqués et complexes qui ont favorisé l'éclosion de la crise", écrit Carl Levin, le président de la Sous-Commission sénatoriale permanente d'enquête, dans un communiqué accompagnant la publication de ces documents.
Des révélations qui tombent à un bien mauvais moment pour la banque, qui cherche à défendre son image à quelques jours de son audition devant les parlementaires. L'autorité de régulation des marchés boursiers américaine (SEC) a porté plainte le 16 avril pour fraude. L'organisme accuse la banque d'avoir trompé des investisseurs en leur faisant faire des placements sur des titres risqués dont elle savait qu'ils allaient baisser, sans les informer qu’elle-même pariait sur la baisse des produits qu'elle leur faisait acheter.
La banque a déjà sa défense
Les dirigeants de Goldman Sachs vont indiquer, lors de leur audition mardi, que la banque d'affaires n'a pas cherché à tromper ses clients, ne sachant pas comment allait évoluer le marché des "subprimes", selon le Washington Post de samedi.