Magazine Humeur

le recouvrement...menteur (ou comment s'amuser avec des sociétés de recouvrement)

Publié le 25 avril 2010 par Jim
Il y a des petites choses qui ont le don de m'agacer profondement... notamment quand on prend les gens pour des cons... Ainsi je dénonce !
Aujourd'hui, les cibles de ma haine chronique sont les sociétés de recouvrement.
Nombre d'entre nous ont déjà eu à faire à ces gens là... Genre on court vite payer sa putain de créance à une société de recouvrement se faisant parfois nom d'huissier.
Ces mêmes sociétés prenant une large part sur le remboursement en ajoutant à votre dette initiale ses frais d'engagement.
Aujourd'hui je vais vous apprendre à dire "STOP" à tout ça.
le recouvrement...menteur (ou comment s'amuser avec des sociétés de recouvrement)Avant toute chose il est bon de vous rappeler que ce post n'est en aucune manière une solution à la fuite des créances mais une aide pratique pour ne pas se faire encore plus enfler quand on est déjà au fond du trou (ben oui, si vous n'y étiez pas vous ne seriez pas confrontés à eux).
Voici comment fonctionnent ces sociétés :
Votre créancier (donc la société à qui vous devez du blé) n'est pas contente parce que vous n'avez pas encore payé votre facture de 45 euros mensuels pour l'assurance de la prothèse de hanche de votre yorkshire... Ce créancier va donc vous envoyer différents courriers vous stipulant qu'il faut payer non mais dites donc.
Jusqu'au jour où...terminé les petites lettres arrangeantes de votre assureur mais en voici une dont l'entête fait très société américaine voir même tribunalesque (oui ici on peut dire comme ça).
Un premier courrier vous est adressé de la part d'une société de recouvrement (ma préférée à moi c'est Coface). En général c'est là qu'on commence à baliser...et donc c'est là qu'on commet l'erreur...
"Chéwie ! Putain ça craint à mort, on a des huissiers au cul à cause du clebs, j't'avais dit qu'il fallait le crever ce con là"...
Et oui car là on s'aperçoit d'une chose flagrante...aux 45 euros réclamés s'ajoutent les frais de dossier, d'huissier et de justice...votre créance monte maintenant à plus ou moins 100 euros...trop pas d'bol.
Pourtant, si vous n'aviez pas payé les 45 euros c'est sûrement parce que vous n'en n'aviez pas les moyens...imaginez 100 euros. Bref, vous rangez le courrier dans le tiroir à oubli.
15 jours plus tard rebelote (notez que ces courriers sont automatisés et tombent environ tous les 15 jours...)...
"Dring" salut c'est facteur v'là votre lettre de relance ...
"Putaiiiiin Chéwie faut faire quelque chose là !!! Ils nous réclament 150 euros maintenant !" (c'est en général à la deuxième relance qu'on euthanasie le chien! Après tout c'est de sa faute à ce con, on lui avait dit de ne pas courir derrière les voitures!).Vous contactez la société de recouvrement, trouvez un échéancier et loin des 45 euros réclamés vous en ajoutez une bonne centaine et payez le tout en 3 à 6 fois.
L'agent de recouvrement vous remercie, vous souligne que le mieux reste de payer tout de suite (ah bon?) et va se taper la bite au lavabo, fier de lui d'avoir piégé un nouveau pigeon....et vous soulagé d'avoir trouvé un arrangement à votre situation sans qu'on vienne vous saisir vos meubles ou votre salaire.
le recouvrement...menteur (ou comment s'amuser avec des sociétés de recouvrement)Oui stop car à un moment donné il faut savoir s'arrêter et ne plus bêler...
Ainsi, voici une solution à vos problèmes...
Si nous reprenons le schéma type de l'assurance (par exemple mais on peut presque tout y adapter)...
  1. vous ne payez pas votre créance (par obligation et non par choix), vous attendez tranquillement votre société de créance qui en moins d'un mois vous inondera de lettres (parfois même de mails).
  2. vous recevez une lettre vous annonçant que vous avez 15 jours pour payer (sinon ça va chier sévère et on vous ajoutera des frais si ce n'est pas encore fait)...vous n'avez pas de possibilité de payer...et bien ne payez pas...
  3. 15 jours plus tard, attention, le ton monte...deuxième relance, vous devez absolument payer sous 48 heures sans quoi on vous envoie police-huissier-armée-préfecture et la troupe complète des enfoirés (hiiiii). Hélàs vos finances ne le permettent pas, vous ne pouvez plus du tout payer la somme qu'on vous réclame (somme qui a étrangement doublée voir triplée)
  4. Voilà un mois maintenant que vous êtes relancé et menacé...Et vous n'avez toujours pas payé les 45 euros (devenus 150 euros avec le temps...). Encore un courrier pour vous prévenir que cette fois c'est vos meubles qu'on vient chercher et que s'il le faut on vous envoie un gros bras pour vous aider à signer ce putain de chèque...mais hélàs, vos finances sont catastrophiques et vous voilà vraiment dans l'incapacité de régler les 150 euros réclamés.
  5. (le point le plus drôle) soit vous n'avez plus de relance soit on déplace chez vous un pseudo huissier de justice pour réclamer la somme due et peut être trouver un arrangement pour payer en plusieurs fois... et c'est là qu'il faut être malin et sûr de soi.
Sachez (plastique) que chaque courrier envoyé par voie normale (c'est à dire sans recommandé et accusé de réception) sont considérés comme nuls (ben oui rien ne prouve que vous les avez bien lu...), sachez aussi que les frais exigés par ces sociétés ne sont de votre poche que si votre créancier vous traine devant un tribunal et qu'un juge dit "de l'exécution"  atteste que c'est à vous de payer (donc là baisé et vous crachez...) sans quoi vous pouvez ne devoir que la somme initiale (dans notre cas 45 euros...) et c'est tout.
En effet, pour être vraiment à la merci de ces gens là il faudrait que votre société créancière décide de vous trainer au tribunal pour vous obliger à cracher le blé, hors, la justice étant déjà plus que débordé ne traite pas les petits dossiers à la con comme le votre (évidemment si les créances que vous avez sont pour une banque je vous conseille de changer de pays, si c'est pour une voiture, maison ou ce genre de choses vous n'avez que très peu de chance de passer entre les mailles du filet...), pour le reste vous avez peu sde chance de vous retrouver devant un tribunal. Payer la somme initiale, stipulez à votre "huissier" (qui bien souvent n'est en réalité qu'un simple commercial) qu'il va pouvoir rentrer chez lui avec seulement 45 euros (et non les 150 ou 300 qu'il escomptait, dites lui aussi que la loi est avec vous et même s'il vous annonce l'inverse, remerciez le et envoyez le péter chez les grecs !
Bien entendu, seuls les créancier d'état peuvent venir chercher le pognon sur votre compte (les impôts par exemple) mais pas le service de recouvrement des amendes...ben oui, les PV ne peuvent plus être ponctionner de votre salaire comme ça...héhéhé...
Je vous rappelle que tout ça n'est pas un jeu...payer quand vous le pouvez c'estmieux... Mais si vous ne pouvez pas alors pas de panique (ta mère) vous êtes encore loin des menaces de ces sociétés !
(un petit lien pour vous aider!)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jim 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines