Le pavillon de l'Afrique
Avec une superficie de 26 000 m², soit 3,5 terrains de football, et les quatre façades ayant une surface totale de 9500m², la hauteur intérieure du pavillon atteignant 9 mètres, le pavillon collectif de l'Afrique sera le plus grand pavillon des 11 pavillons collectifs de l'Exposition universelle de Shanghai 2010.
On a adopté pour les les façades du pavillon utilisent la technique avancée d'appliquer des membranes par pulvérisation. Cette technique, bien écologique, inoffensive et anti-rayon-ultraviolet, ne déteint pas facilement.
Arbres, désert, animaux,... les façades du pavillon collectif de l'Afrique se sont parées d'éléments typiquement africains, illustrant ainsi la diversité des paysages et la civilisation ancienne mais dynamique du continent africain.
Le pavillon se situe dans la Zone C du parc de l'Exposition universelle 2010.
Le 18 novembre 2008, la commission de l'Union africaine a signé le contrat de participation à l'Exposition universelle de Shanghai 2010 et le 15 mai 2009, les travaux du pavillon collectif de l'Afrique ont été lancés.
50 pays venus d'Afrique participeront à l'Expo, soit un record dans l'histoire de l'Expo. Les organisateurs ont offert plus de 300 m² de surface d'exposition pour chaque pays participant.
Parallèlement, pour tous les pays africains, une zone publique leur permettra d'exposer leurs héritages culturels communs. Des marchés seront également mis en place dans le pavillon afin que les visiteurs puissent acheter leurs souvenirs préférés.
Le pavillon collectif de l'Afrique abrite essentiellement des pièces originales fournies par 42 pays africains, dont l'Angola, l'Ethiopie, le Cameroun, la Zambie, et le Soudan. Le pavillon embrasse le thème de la grande ballade de l'Afrique, et est désireux de représenter la diversité culturelle, la solidarité, et l'avenir prometteur du continent africain.
A l'entrée du pavillon, c'est Lucy, un fossile d'une femme de 3 millions 500 mille années qui accueille les visiteurs. Elle a été découverte en Ethiopie en 1974. Le pavillon expose également d'autres éléments aptes à capturer l'essence de la culture africaine, tels que des sculptures en bois et en pierre, des objets en porcelaine, ou encore des vêtements de couleur variée.