La première fois que j’ai gouté un « bread and butter » ce fut chez mon oncle et parrain, pâtissier de métier. Ce dernier avait goûté ce dessert en Australie où habite mon cousin pâtissier aussi !. On peut ainsi dire que ce pudding anglo-saxon est un dessert des pays du commonwealth en général.
Pour la version traditionnelle on utilise des tranches de pain de mie en tant que gourmande j’ai voulu tester avec de la brioche et des pépites de chocolat !!! On ne se refait pas ! Ce dessert est un de mes derniers coup de cœur gourmand je vais le refaire et refaire … c’est bien trop bon !!!!
Pour la recette de base j’ai utilisé le fabuleux livre cookies , muffins and co chez first éditions de Pascale Weeks
Pour vous régaler il vous faut :
10 tranches pain de mie ici 10 tranches de brioches
25 g de beurre à température ambiante ici du beurre d’érable ( trouvé chez G Detou)
75 g de sucre roux
3 oeufs battus
25 cl de lait
25 cl de crème liquide
125 g de pépites de chocolat
Préchauffez votre four à 180 °c .Beurrez les tranches de brioches de beurre d’érable sur cinq tranches et formez cinq sandwichs. Retirer la croûte et coupez chaque sandwich en quatre triangle. Mettez-les dans un plat à gratin beurré pointe au-dessus. Mélangez les œufs battus avec 50 g de sucre roux, le lait, la crème et les pépites de chocolat et versez ce mélange sur le plat. Laissez reposer 30 mn. Saupoudrez avec le reste de sucre et enfournez pendant 35 à 40 minutes jusqu’à la crème soit prise et que l’ensemble soit bien doré et croustillante. Ce pudding se mange tiède.