Bonjour, bonjour !
Une avalanche d'albums est tombée entre mes oreilles cette semaine, j'ai essayé d'écouter la majeure partie avec la plus grande attention, prêt à vous en extraire la crème de la crème. Il a fait très beau depuis quelques jours, le printemps est enfin là, alors continuons dans cette direction avec une sélection printanière. L'idée est de ne pas rester dans la léthargie très longtemps ce matin.
SayCet, je n'ai plus besoin de vous les présenter, leur musique est toujours aussi douce, belle et apaisante, comme un dimanche matin...
Bon je crois que là ça vire totalement à l'obsession, Big Jet Plane d'Angus & Julia Stone a littéralement pulvérisé le classement des 25 plus écoutés dans mon iTunes. Je constate jour après jour que les deux australiens font l'unanimité, chaque personne à qui je fais écouter leur musique tombe instantanément sous le charme. Avant qu'on me fasse la remarque, oui, j'ai déjà posté ce titre il y a quelques semaines, mais sans la superbe vidéo qui l'accompagne, alors on prend les même et on recommence, en audio et vidéo cette fois !
Promis après j'arrête.
Nouveau morceau dévoilé par les Suédois de JJ. CEO Birthday est un inédit qui ne figure pas sur N°3 la dernière sortie du duo. Il s'agit en fait d'une cover assez magique de Birthday Sex de Jeremih.
L'une de mes anglaises préférées vient de faire paraître My Best Friend Is You son deuxième opus. Vous l'aurez sans doute compris, il s'agit de l'espiègle Kate Nash. Sur cet album elle s'est entourée et offert les services de Bernard Butler (ex Suède pour info). Bien qu'un poil trop hétérogène sur la longueur, la petite rousse sort un album aussi solide qu'aboutit, et prend une direction plus rock n'roll. Elle n'a pas rechigné sur les arrangements, bien au contraire, ses textes sont toujours aussi acides et piquants, on trouve au milieu du disque un morceau (Mansion Song) sur lequel elle crache sa profonde haine envers les groupies. Il est probable que cet album ne figure pas au panthéon du rock britannique, cependant il a le mérite de gentiment se laisser écouter, on passe un agréable moment pop.
La machine à tube est lancée !
Toujours en Angleterre, avec le grand retour de Blur qui se sont enfin tous réunis. 7 ans qu'on attendait ça. Fool's Day a été enregistré puis vendu en édition limitée, à savoir 1000 45 tours, chez les disquaires indépendants participant au Record Store Day.
Villagers, ça ne vous dit peut être rien pour le moment, mais vous allez très vite en entendre parler je vous le garantis. Pour info il s'agit l'une des dernières signatures de l'écurie Domino. Avec Becoming a Jackal Conor J. O'Brien signe tout simplement une pop song parfaite.
Retour en France pour les titres à suivre.
Morceaux que je dédicace à une demoiselle avec qui j'ai passé une délicieuse après midi ensoleillée Place Des Vosges cette semaine. J'ai jeté une oreille à Benoît Doremus depuis que tu m'en a parlé, et j'ai aimé.
C'est le 10 mai 2010 que Foals donneront suite à l'acclamé Antidotes sorti en 2008. J'ai eu l'occasion de l'écouter dans son intégralité, et malgré le contre-pieds musical amorcé par le groupe, et bien au final la galette ne déçoit pas. Total Life Forever est beaucoup plus aérien et joue de bout en bout avec les émotions. Apprêtez-vous à ce que ce disque tourne prochainement en boucle dans vos iPod et autres !
Depuis la sortie de son quatrième opus en 2007, Robyn n'a depuis pas fait beaucoup d'apparitions discographiques. Tout vient à point à qui sait attendre comme on dit puisqu'elle sera de nouveau sur le devant de la scène dès juin 2010. Et ce n'est pas un, mais trois albums qu'elle va sortir consécutivement ! Le premier volet de ce triptyque est intitulé Body Talk Part 1. Musicalement plus électro, et épaulée notamment par Diplo à la production, le groove irrésistible de la suédoise est toujours là !
La sortie du deuxième album de Crystal Castles était initialement prévue pour le 7 juin 2010. Mais l'album ayant déjà été leaké et tournant à présent un peu partout sur le web, ils ont finalement fait le choix de le sortir au format digital cette semaine. Tant mieux j'ai envie de dire car c'est une jolie petite tuerie.
Caribou était en concert vendredi soir au Point Ephémère, dommage j'y étais pas. Reste que cette semaine j'ai récupéré plusieurs inédits dispo uniquement sur la version du disque vendu pendant sa tournée ainsi qu'un excellent remix signé Junior Boys.
Un titre signé des parisiens Acid Washed me trotte très souvent dans la tête en ce moment.
Cette semaine l'un des piliers du hip hop est décédé. Il s'agit malheureusement de Guru...
On reste encore quelques instant dans une vibe hip hop, avec un extrait de la très réussie collaboration entre Freeway et Jake One.
Flying Lotus, le beatmaker surdoué de L.A. sortira son troisième LP le 3 mai prochain. Intitulé Cosmogramma, ce sera son second album à paraître chez Warp. L'artwork du disque est à l'image du disque, c'est à dire beau.
20ème titre de cette sélection, et Booka Shade pour terminer.
Plus rien à ajouter pour aujourd'hui, si ce n'est vous souhaiter une belle et agréable journée !
A la semaine prochaine.