zap-it1.gif

Publié le 30 novembre 2007 par André C

AT&T a indiqué, par l’entremise de son PDG, qu’elle se prépare à offrir, à partir de l’année prochaine, une version de son iPhone qui sera capable d’exploiter des réseaux sans fil beaucoup plus rapides. Cette initiative rehaussera l’expérience de navigation Web de ces utilisateurs, un aspect qui demeure pour l’instant problématique sur cet appareil multimédia «intelligent», fabriqué par Apple et distribué exclusivement par l’opérateur sans fil AT&T aux États-Unis.

Le chef de la direction d’AT&T, Randall Stephenson, a dit qu’il ne savait pas combien il en coûterait de plus que le modèle existant pour se procurer le futur appareil. Le iPhone de base se détaille actuellement à 399$.

Plusieurs observateurs de l’industrie s’attendaient à ce qu’éventuellement, Apple fasse en sorte que son iPhone puisse exploiter les plus rapides réseaux 3G, mais la question était de savoir quand cela se produirait. Le modèle courant — fer de lance de la première incursion d’Apple sur le marché mobile — fonctionne sur des réseaux 2.5G ou, comme dans le cas d’AT&T, sur son pas très véloce réseau EDGE.

La différence de rendement que représentera le changement de type de réseaux se compare à l’écart de vitesse de transmission existant entre un accès commuté («dial-up») et une connexion haute vitesse à large bande.