Liège-Bastogne-Liège : PLATEAU ROYAL A LIÈGE

Publié le 25 avril 2010 par Roltiss @roltiss

CLIQUABLE

Schleck Andy

www.lanouvellerepublique.fr/

Autorisation du 03/02/2005

Déjà au coude à coude mercredi dernier dans le mur de Huy, lors de la Flèche Wallone, qui sortira vainqueur cet après-midi : l’Espagnol Contador, le Belge Gibert ou le Luxembourgeois A. Schleck ?

Liège-Bastogne-Liège, la Doyenne des classiques, réunit, aujourd'hui,
les grands noms du peloton : du Belge Gilbert à l'Espagnol Contador.

 

La plupart des spécialistes des grands Tours se sont déplacés, cette année, à Liège (Belgique) à l'exemple de Contador, le double vainqueur du Tour. Devant le Palais des Princes-Evêques, au cœur de la Cité ardente, l'Espagnol côtoiera son dauphin du Tour 2009, le Luxembourgeois Andy Schleck, vainqueur sortant.
Légitimement ambitieux, le cadet des frères Schleck tient à sortir la tête haute de la semaine dont les deux premiers actes (Amstel Gold Race, Flèche Wallonne) l'ont laissé insatisfait. Son aîné Frank, l'un des acteurs malheureux des deux premières courses, est également frustré, lui qui voudrait tant ajouter son prénom au palmarès de la plus prestigieuse des classiques ardennaises.
 
Double vainqueur : Valverde sera là
 
A l'inverse des deux coureurs de l'équipe Saxo Bank, Cadel Evans a déjà atteint son but, mercredi, au sommet du mur de Huy. Mis en appétit par son succès de la Flèche Wallonne, le champion du monde aborde, l'esprit libéré, le rendez-vous liégeois, une étape-clé dans son approche du Giro.
l'Espagnol Alejandro Valverde déjà vainqueur à deux reprises, et Philippe Gilbert, l'enfant du pays tant désireux de gagner la course de ses rêves, servent de points de repère à la course. Les deux, comme l'Italien Damiano Cunego, peuvent se permettre d'attendre le sprint jugé sur le plat en haut de la montée vers Ans, l'une des banlieues de Liège, en conclusion d'un parcours usant malgré la disparition de la côte de la Haute-Levée.
La décision, motivée par des raisons de voirie, a entraîné une modification de l'itinéraire avant la côte de la Redoute. Mais, prévient Gilbert qui a grandi au pied de ce haut lieu de la course, « ça ne changera rien pour les leaders ».
 
Contador épaulé par Vinokourov
 
« A Liège, c'est le plus fort qui l'emporte », estime Andy Schleck, au risque de sous-estimer l'aspect tactique et la surveillance entre les favoris qui a parfois conduit à un blocage. Il reste à Contador, épaulé par un ancien lauréat, le Kazakh Alexandre Vinokourov – lui aussi lancé à plein régime vers le prochain Giro –, à justifier cet avis.

Liège-Bastogne-Liège : à partir
de 15 h 20 sur France 3