Magazine High tech

Bande Dessinée : NOOB

Publié le 25 avril 2010 par Guls
Bande Dessinée : NOOB
A l'origine, NOOB est une web-série française diffusée sur la chaîne NoLife et parodiant l'univers du MMORPG, ses aventures et ses joueurs. Comme de nombreuses séries qui ont connu un certain succès, NOOB s'est récemment doté d'une adaptation en bande dessinée dont nous allons parler ici.
Bienvenue dans Horizon 1.1
NOOB retrace les aventures d'une guilde de joueurs se retrouvant dans un MMORPG médiéval-fantastique imaginaire nommé Horizon 1.1. Cette guilde de "bras cassés" est constituée de personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres : Sparadrap le guérisseur boulet, Artheon le chef de guilde désespéré, Gaea la magicienne méprisante et Omega Zell le voleur roxxor. Cette petite bande, souvent accompagnée d'autres personnages amis comme ennemis, va donc vivre dans l'univers d'Horizon 1.1 des aventures loufoques tirées d'expérience que tout joueur de MMO a vécu un jour : le raid donjon qui tourne à la catastrophe, le PvP contre un adversaire afk, l'exploit d'un bug, etc.
Bande Dessinée : NOOB
Jouant à fond la carte de la nostalgie et de la private-joke de gamer, NOOB est donc constitué de petites histoires de quelques pages qui n'ont pas vraiment de liens les unes avec les autres et s'enchaînent une fois le gag terminé. Ouvrage français oblige, on est ici dans les canons de la BD franco-belge par épisodes courts, toutefois le dessin, bien que restant de genre européen, est très inspiré des mangas avec des personnages caricaturaux à la tête disproportionnée, des expressions du visage également très exagérées et autres références.
Bande Dessinée : NOOB
L'humour des courtes histoires saura rappeler de bons souvenirs aux joueurs de MMO mais laissera les autres froids. Les gags sont amusants sans être hillarants, et on sera la plupart du temps proches du sourire que du fou rire. Retraçant des situations connues, les petites histoires sont plus proches de "sketch" que d'un réel scénario et le fait que les personnages soient ultra-stéréotypés les rend légèrement répétitifs. On manque également d'une réelle continuité dans le scénario qui fait qu'entre chaque scène on n'attend pas vraiment la suivante et qu'on s'attache difficilement aux personnages.
Bande Dessinée : NOOB
Conclusion
NOOB est une bande dessinée dans la moyenne : rigolote sans être hillarante, dotée d'un dessin joli à la limite entre BD franco-belge et manga, et d'un scénario qui n'intéressera vraiment que les joueurs de MMO. Rien de transcendant donc, mais les habitués, fans de la série et gros actuels/ex-adeptes de MMORPG pourront apprécier. Pour les autres, cette production risque de sérieusement manquer d'intérêt.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog