Pour mon premier jeu inter-blog, ce sera...

Par Yopalacuisine

Pour ma première participation au jeu inter-blog du mois d'avril organisé par sorcilili sur le forum Plaisirs gourmands...

... je devais piocher une recette chez Andy 

Et Feloucette (apparemment grande maîtresse ès macarons) devait piocher dans le mien


Et bien, je dois avouer que le choix a été assez facile pour moi! Vu nos penchants (pas trop de viandes, pas la météo pour une soupe...) et mon amour immodéré pour les desserts au chocolat... j'ai tout de suite flashé sur la mousse au chocolat de sa maman, la cocotte tout chocolat et le Napolitain.

Comme j'aime bien faire de nouvelles découvertes, je me suis finalement décidée pour LE NAPOLITAIN que je n'avais encore jamais fait!

Il manquait quelques ingrédients dans la liste mais je ne voulais pas contacter Andy pour ne pas qu'elle ait la puce à l'oreille. D'autre part, la recette contenait trop de beurre pour moi alors j'ai opté pour un gâteau à base de yaourt (comme l'avait fait chocolatatout).

J'ai utilisé un moule rectangulaire de 30x40cm.

Il faut donc

1 yaourt (dont le pot sert de mesure)

2 pots de sucre

5càs de sucre vanillé

4 pots de farine

1/2 pot d'huile

4 oeufs

2càc de levure chimique

3 grosses càs de cacao amer

5càs d'eau chaude

150g de chocolat noir

30ml de crème fraîche

15ml de lait

2càs d'eau chaude

110g de sucre glace

vermicelles en chocolat

boules colorées

Dans un grand bol, mélanger le yaourt avec le sucre, l'huile et les oeufs. Ajouter la farine et la levure.

Séparer la préparation en 2 parts égales (en les pesant, ça fait environ 400g chacune si je me rappelle bien). Ajouter les 5càs de vanille à la première moitié et les 3càs de cacao amer diluées dans 5càs d'eau chaude à la deuxième. Bien mélanger le tout.

Verser la préparation à la vanille dans un moule rectangulaire de 30x40cm recouvert de papier sulfurisé beurré. Cuire au four préchauffé à 160°C pendant 15 minutes en surveillant que le gâteau ne colore pas.

Faire de même avec la pâte cacaotée.

Laisser refroidir et décoller le papier.

Comme pour mes madeleines, un petit mystère dans cette recette: la pâte cacaotée a beaucoup plus gonflé que la pâte vanillée...

Préparer la ganache au chocolat. Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec la crème fraîche et le lait (1 minute puissance max). Mélanger vigoureusement pour que les morceaux de chocolat restants fondent avec la chaleur résiduelle.

Couper les 2 gâteaux en 2 au milieu dans le sens de la longueur (20cm chaque, DONC! parce que je ne vous dis pas le temps que m'a pris cette opération...). Poser une première moitié de gâteau à la vanille. La tartiner de ganache au chocolat. Poser dessus un part de gâteau au cacao. La tartiner également avec la ganache au chocolat. Recommancer l'opération avec la 2e part de gâteau à la vanille et finir avec la part de gâteau au cacao mais sans la ganache.

Découper tout le pourtour pour faire un gâteau régulier et rectangulaire (garder les chutes pour les 'baddiparasites' impatients!).

Préparer le glaçage en mélangeant 110g de sucre glace avec 2càs d'eau chaude. L'utiliser pour napper le gâteau.

Parsemer de vermicelles au chocolat et de petites boules argentées... pour faire joli et faire plaisir aux petites fliflettes!!

Laisser le glaçage prendre au frais un petit moment (je ne sais pas combien parce que mon gâteau a été mangé le lendemain).

Je suis contente de mon choix pour plusieurs raisons. D'abord, je n'aurais jamais testé ce gâteau  dans d'autres circonstances, je suis plutôt du genre fondant... Il est joli et a plu à tous ceux qui l'ont gouté (et on etait quand même pas mal entre Baddi, les filles, nana et mes parents... peut-être même Baba Kamel).

Je l'ai quand même trouvé un peu trop sucré mais j'étais la seule dans ce cas...

Et voilà ta part Feloucette...

Et toi, qu'as tu bien pu choisir sur mon petit blog???