Ce que mes yeux ont vu

Par Ffred

Un film de Laurent de Bartillat avec Sylvie Testud, Jean-Pierre Marielle, James Thiérrée

Thriller, France, 1h28

Sortie en salles le 28 novembre 2007

Ma note : * * *

Synopsis

Lucie, jeune étudiante en histoire de l'art, enquête sur les oeuvres du peintre Watteau. Elle est persuadée que certaines de ses toiles cachent un sens encore jamais révélé. Sa rencontre avec l'énigmatique Vincent, muet de naissance, va bouleverser ses recherches, et la plonger au coeur d'une intrigue commencée il y a deux siècles.

Critique

Pour son premier long métrage, Laurent de Bartillat nous offre un véritable thriller feutré qui a pour cadre les bibliothèques, amphi de fac et autres musées. Les peintures de Watteau sont le centre d'une véritable enquête policière. Certains ont comparé ce film avec Da Vinci Code mais à part une énigme dans les tableaux d'un autre peintre célèbre, il n'y a aucun point de comparaison. On assiste ici à une vraie histoire, avec des personnages à la psychologie et aux buts un peu plus poussés.

Peu de choses négatives à dire sur ce film. Le scénario arrive à nous intéresser si ce n'est passionner, à une intrigue qui pour des non initiés à la peinture ou à l'histoire de l'art aurait pu être très abstraite. La mise en scène est précise et simple et, à part quelques longueurs sans conséquence ça et là, nous tient en haleine jusqu'au bout. La photo est comme toujours dans ce genre de film, très belle. L'interprétation est elle aussi brillante. Jean-Pierre Marielle, égal à lui-même, bien que moins présent que dans le récent Faut que ça danse, donne la réplique à une Sylvie Testud très inspirée. Un beau face à face.

Voilà un film qui sort un peu de l'ordinaire qui, sans rien révolutionner, est original et très plaisant à suivre. Aussi réussi sur le fond que sur la forme, un beau suspens artistique qui peut plaire à tout le monde. A voir.