Ces vidéos sont à voir absolument et à diffuser autour de vous…
De la servitude moderne
Ce premier film (qui est aussi un livre) à été réalisé par Jean-François Brient et Victor León Fuentes, il dresse un portrait réaliste de la société dans laquelle nous vivons au travers d’images fortes et de citations inspirantes.
Les termes employés sont radicaux, l’objectif du film est, je cite, « de mettre à jour la condition de l’esclave moderne dans le cadre du système totalitaire marchand et de rendre visible les formes de mystification qui occultent cette condition servile. Il a été fait dans le seul but d’attaquer frontalement l’organisation dominante du monde. »
« Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer.
Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute. »
« Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles. » William Shakespeare
« Ils se sont persuadés que l’homme, espèce pécheresse entre toutes, domine la création. Toutes les autres créatures n’auraient été créées que pour lui procurer de la nourriture, des fourrures, pour être martyrisées, exterminées. »
Isaac Bashevis Singer
Pour en savoir plus et télécharger le texte en .pdf c’est sur www.delaservitudemoderne.org/
Alerte à Babylone
Alerte à Babylone est un film français réalisé par Jean Druon sorti en 2005, il y a déjà donc 5ans.
Ce film retrace les conséquences de l’application des nouvelles technologies, comme le nucléaire, les OGM et les nanotechnologies. Bien que ces conséquences portent sur la santé, l’avenir social et les conditions de vie en général, ces techniques sont toujours mises en service sans aucun débat public.
L’auteur fait intervenir des chercheurs en agronomie, des juristes et des penseurs critiques qui déplorent le peu d’informations mises à disposition du public par les « organismes de contrôle » qui, bien souvent, au lieu d’exercer un travail de contrôle véritable qui correspondrait à la responsabilité dont ils revêtent pourtant leur poste, aident au contraire à avaliser des décisions déjà prises par le complexe industriel qui les mandate de manière plus ou moins directe. Certains intervenants plaident en faveur de la mise en place d’une protection juridique des lanceurs d’alerte.
Pas la peine d’en dire plus, tout est très clair, maintenant la grande question, on fait quoi?
Diffuser ces documentaires d’abord, ceux là et d’autres, Le Syndrome du Titanic de Hulot ou Home de Arthus-Bertrand pour les plus connus sont, malgré leur apparence démagogique, des films qui amènent à la réflexion, à la remise en question, ce que de moins en moins de gens sont amenés à faire, malheureusement happés par leur conditions d’esclaves moderne si je paraphrase Jean-François Brient…
Voici une petite liste non exhaustive de docu à voir et à partager, où dans chacun il y a des choses à prendre et à apprendre : We feed the world, Volem rien foutre al pais, Un jour sur Terre, The Corporation, Earthlings, Le monde selon Monsanto, Baraka, 11th Hour, Manufactured Landscape, Notre pain quotidien, The Future of Food, Une vérité qui dérange, A Crude Awakening, Who killed the electric car, Food Inc…
Il faut les montrer à ceux qui ne s’informent pas, ou mal, à tous ceux qui ne savent pas sélectionner ce qui passe dans les médias, qui ne cherchent pas à aller au delà de ce qu’on peut leur donner comme informations. A tous ces gens qui ne sont pas prêt à sortir de leur conditionnement.
Les forts taux d’abstention, les grèves à répétitions, les soulèvements populaires comme en Grèce récemment sont autant de signes avant-coureurs d’une société qui veut et peut peut-être changer, même si personnellement je suis pessimiste dans l’état actuel des choses, détruire le pouvoir est presque utopique car il n’y a pas qu’un pouvoir, le pouvoir est partout dans le système…Dans tout les cas il faut tout faire pour encourager ces changements…
D’un point de vu personnel, la Révolution est surtout mentale, on ne peut pas imaginer s’exclure du système individuellement, les choses doivent bouger pour tout le monde, par contre on peut s’éviter de devenir une statistique, on peut à défaut de le jeter, conserver son téléviseur pour des choses intéressantes, où l’on apprend effectivement quelque chose, donc sélectionner ses programmes ; on peut aussi se trouver des passions, n’importe quoi qui amène de la créativité, du changement, un développement personnel…
Lisez des bouquins, sortez, profitez de la nature, prenez du temps pour vous et avec votre famille et vos amis, vous passez assez de temps au travail pour en vouloir encore plus.
Quant à l’alimentation, difficile d’y échapper aussi, mais là aussi tout est possible avec peu de moyens, surtout avec peu de moyens en fait quand on voit le prix de toutes les merdes préfabriqués que l’on peut ingurgiter…
Les deux actions principales qui peuvent nous rendre plus heureux sur le long terme, sont la réflexion, sur soi et sur tout ce qui nous entoure, et la sélection, sur tout ce que nous sommes amené à voir, entendre, faire ou manger.
Bien sûr le plaisir immédiat dont parle le 1er film est une de nos sources de bonheur apparente, concrète, mais réfléchissez à la différence entre le plaisir et le bonheur, être fier de ce qu’on fait, de ce qu’on laisse aux générations futures, sur la longueur, tout est question d’équilibre…
On ne vit qu’une fois vaut mieux pas rater son coup…