La Grande Schtroumpfette

Publié le 24 avril 2010 par Homelaet

La grande schtroumpfette

Résumé : Ce n’est pas tous les jours facile d'être l’élément féminin dans un monde de Schtroumpfs ! Une série de réflexions malheureuses et la Schtroumpfette réalise soudain que, si les Schtroumpfs l’adorent, ils ne la prennent pas du tout au sérieux. Pour lui donner l’occasion de s’affirmer, le Grand Schtroumpf annonce qu’il s’absente et qu’il l’a choisie comme remplaçante. Chez les Schtroumpfs, ce choix passe très mal ! Pendant ce temps, une comète chevelue brille au firmament et Gargamel doit passer un examen de sorcellerie. (krinein.com)

Mon avis : Je n'aurais qu'un mot : enfin ! Enfin une bande dessinée où la schtroumpfette ne passe pas pour une potiche qui dit oui à chaque désir des schtroumpfs. Elle se rebelle et je suis fière d'elle (non pas seulement parce que je suis une femme) car elle fait avancer cette bande dessinée et défend la cause féministe pour l'égalité homme/femme.... On est encore loin de la parité avec le nombre d'ouvrage où elle apparaît mais on y vient petit à petit... (humour)

En tout cas ce livre est vraiment dans la continuité des autres et donnent une nouvelle dimension à ce personnage qui jusque là était trop secondaire et vraiment ignoré. Une vraie rebelle cette schtroumpfette quand elle veut. En tout cas l'humour est fin, décalé et vous n'aurez plus, vous messieurs, à vous plaindre que votre dame emmène son sac à main partout avec elle... maintenant vous saurez pourquoi.

Je vous conseille donc de la lire pour tous ceux qui ont aimé les 27 premiers volumes et tous les additifs. Au pire lisez le debout à la Fnac ou à Virgin car il se lit vite, voir trop vite, comme tous les autres.

Un tome qui ne m'a pas déçu... A quand un ouvrage entièrement consacré à Gargamel, à Azraël ou à l'un de nos schtroumpfs au caractère si particulier (costaud, grognon ou même coquet) ?

L'avis de Dazboness : Idée originale pour le moins et qui fait son bonhomme de chemin avec un certain succès : les schtroumpfs collent à la vie des lecteurs. Après avoir abordé dans les ouvrages précédents le problème des légumes "non-naturels", du progrès scientifique ou des vacances collectives, voici un brin de féminisme souffle sur le village des petits êtres bleus.

Car il était grand temps que la schtroumpfette soit autre chose qu'une potiche sans cervelle tout juste bonne à faire tourner les têtes de ses compagnons. Rien en dit qu'elle aura autant d'impact dans les prochains épisodes, mais j'ai beaucoup apprécié la prise de pouvoir de la seule femme bleue et de toutes les remarques sexistes qui ont jalonné la BD.

Une très bonne histoire, comme toujours.

Auteur : Thierry Culliford, Alain Jost, Pascal Garray
Auteur des Schtroumpfs : Peyo
Editeur : Le Lombard
Pages : 48
Prix : 9,95 €

Sommaire des livres critiqués