Toutes les nouveautés d’Ubuntu 10.04

Publié le 24 avril 2010 par Tatam

Tout juste après la sortie, en octobre dernier, d’ubuntu 09.10 voici le temps d’une nouvelle version d’une des distributions populaires de Linux, estampillée 10.04 et portant le nom de « Lucid Lynx ». Avec cette nouvelle version, Ubuntu se veut plus proche des réseaux sociaux, plus ouvert sur l’aspect communautaire mais c’est aussi l’occasion d’avoir un nouveau thème graphique et d’une nouvelle identité commerciale.
Enfin, cette nouvelle version est une LTS (Long Term Support). Cela entraîne un support de trois ans pour la version desktop et cinq pour les serveurs.

La sobriété n’a pas de prix

Avec le passage en version 10.04, ubuntu, cette distribution populaire de Linux change enfin de visage. Le dernier logo datait quand même de 2004. Le nouveau utilise une police plus carrée et moins sur le coté orangé qui pour certains était assez mal vu.

Cette nouvelle identité permettra à ubuntu d’être plus crédible aux yeux des médias mais aussi vis-à-vis des autres systèmes d’exploitation. Windows joue beaucoup sur son nombre importants de postes déployés alors que Mac joue sur le coté graphique. Avec un tel logo, Ubuntu peut se mettre entre les deux, comme une alternative crédible.

Test de la distribution

Je n’ai pas fais un mais deux tests de la distribution ubuntu 10.04 RC. La première (d’où sont tirées les images) est en virtuel à l’aide du logiciel de Sun, VirtualBox. L’autre est sur mon Eee-PC, passé récemment de Windows XP à Ubuntu 9.10.

Pour l’installation, seul point intéressant sur mon eee-pc, on passe de 20 minutes sur la distribution 9.10 à environ 15 minutes sur 10.04. C’est extrêmement rapide, point très positif.
Concernant le temps de démarrage… On est assez loin des 10 secondes prévues mais c’est déjà plus rapide que les distributions antérieures. C’est également plus rapide que Windows XP sur mon 701 ce qui n’est pas le cas avec la 9.10. La musique de démarrage très originale et sympathique reste inchangée. Et tant mieux. .

Premier coup d’œil sur le bureau et là deux choses : Le thème sombre comme choix par défaut et un style très différent d’autrefois.
Pour le premier, le sombre ne plait pas forcement à tout le monde et peu en dérouter plus d’un. Un thème plus clair est disponible. Il serait bien vu par défaut. Son nom ? « Radiance ».

Pour le second, on note un style inverse des boutons d’ouverture, fermeture, agrandissement/réduction des fenêtres. On se rapproche d’un style « Mac » et on quitte la simplicité apporté par Windows dans ce domaine. Originale oui… Mais pas judicieux.

Pour le reste, il n’y a pas de grandes différences avec Ubuntu 9.10. Si ce n’est une mise à jour de G-NOME (qui passe en version 2.30), une meilleure gestion de la batterie, une multitude de mises à jour, la disparition de « The gimp », la mise en avant des réseaux sociaux ainsi qu’une logithèque encore plus mise en avant.

Autre point important pour les utilisateurs d’Apple jusque-là privé d’utilisation du baladeur, une reconnaissance des produits suivants : iPhone, iPod, iPod Touch. Il est désormais possible de faire une  bibliothèque depuis son poste sans passer par un lancement de Windows (en virtuel ou non).

Pour finir, la prochaine distribution estampillée 10.10, qui sortira en octobre 2010, aura plusieurs objectifs : Une mise en avant encore plus importante des réseaux sociaux, un démarrage encore plus rapide et la mise en place du cloud computing pour les versions serveurs.

Téléchargement