Magazine Cyclisme
Nicolas, 37 ans a créé il y a quatre ans Altermodal, un bureau d’études spécialisé dans les circulations douces et plus spécialement les aménagements cyclables… ça ne s’invente pas. Nous accompagnons les collectivités locales qui souhaitent réaliser des réseaux cyclables et piétonniers… et oui, le vélo progresse en France. Partis à 3, nous voici aujourd’hui 17 à pédaler dans cette aventure
LE VÉLO, SOLUTION POUR LE TROU DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
A côté des dépenses, l'usage de la petite reine se traduit également en économies.
"S'il y a une chose à retenir, c'est son impact sur la santé publique", souligne Nicolas Mercat.
S'appuyant sur une étude danoise basée elle-même sur une méthodologie de l'OMS, il évalue à 5,6 milliards d'euros l'impact du vélo sur la santé en France.
Trente minutes de coups de pédale par jour seraient suffisantes pour réduire d'un tiers les risques de mortalité. Cette pratique régulière serait bonne contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, l'obésité, le diabète de type II et même la dépression.
L'étude se conclut par des objectifs, notamment celui de rejoindre le "peloton" en portant d'ici 2020 la part modale du vélo dans les déplacements entre 12 et 15% et en atteignant une moyenne de 250 à 350 kilomètres par an et par personne.
Strasbourg, championne hexagonale, n'en est qu'à 8%.
L'étude prône de quadrupler le kilométrage d'aménagements cyclables dans les villes pour atteindre 60.000 kilomètres.
"Avec 350 kilomètres en vélo par an et par habitant, il n'y a plus de trou de la sécurité sociale", assure Nicolas Mercat.