En l'absence des hommes, roman de Philippe Besson, aux Editions 10/18, 215 pages, 7€.
A Paris, en 1916, en pleine guerre, Vincent, adolescent, tombe amoureux d'Arthur, jeune soldat de vingt ans. Mais il fait aussi la connaissance de Marcel, un écrivain très renommé. Liaison à distance avec Arthur qui se bat dans les tranchées. Avec cette peur de ne plus recevoir ses lettres. Mais aussi, rencontres régulières avec Marcel dans les hôtels et les cafés les plus renommés de Paris, dans un univers mondain, où les rumeurs fusent à tout-va.
A nouveau, Philippe Besson, maître des sentiments, nous fait frissoner avec ses mots. Un style apaisant, une manière touchante de raconter les choses. On voudrait tous pouvoir écrire comme ça.
"Voyez ces alcôves où des secrets s'échangent, où des intrigues se nouent, où des silences se brisent. Voyez ces salons où le monde se déploie, où les hommes séduisent, où les femmes mentent, où de vieux écrivains rencontrent de jeunes gens peu farouches. Je compose une fresque où certains, sans doute, croiront se reconnaître." {Page 109}
Philippe Besson a ce pouvoir de vous transporter pendant des centaines de pages aux côtés de personnages dont vous apprenez à connaître au fil des pages leurs sentiments, leurs peines, leurs joies.
Encore un livre qu'il est indispensable d'avoir dans sa bibliothèque. Je crois que tous ses livres sont indispensables.
10/10
Site officiel de Philippe BessonSite des éditions 10/18