Australie : Bilan

Publié le 28 mars 2010 par Namiride

Après tout le mal que j’ai dit, pensé et écrit après la sinistre et ennuyeuse première course de la saison, force est de constaté que la seconde a été palpitante du début à la fin et sincèrement, je n’ai pas eu une minute pour refermer une paupière mal ouverte suite au changement d’heure de cette nuit. Maintenant il est l’heure de faire un petit bilan équipe par équipe… Attention pour certaines, cela risque de piquer les yeux comme le savon…

Virgin:
Abandon des 2 voitures au tour 28 pour l’une et au tour 47 pour l’autre. Le célèbre Richard Bronson (qui a le porte monnaie ultra verrouillé pour le budget de son écurie de forumule1) devra faire des choix, s’il ne veut pas que le nom de l’enseigne qu’il a porté si haut dans de multiples domaines, ne devienne la risée du sport automobile. Ca sent franchement le bricolage, et le manque de moyen, pour ne pas dire l’amateurisme total… A suivre mais franchement on est déjà dans le pathétique après seulement deux courses. (Les deux voitures se sont d’ailleurs élancées des stands suite à des modifications pendant la période dite de « parc fermée).

Hispania
Pour être honnête en tapant ce papier, je me suis dit tiens il me manque une écurie…. J’ai cherché… Finalement en consultant les notes prises pendant la course, je me suis rendu compte que je n’avais trace ce Bruno Senna nulle part… Si quelqu’un à des nouvelles, merci de m’envoyer un mail… Quand à Chandhock, il termine juste à 5 tours du leader. Bon que dire. Merci d’être venu mais on a même pas remarqué que vous étiez là.

Lotus:
Le bilan est plutôt encourageant pour Kovalainen… qui termine le grand prix… à deux tours du leader… Pas de quoi sabrer le champagne quand on sait que la voiture de Trulli n’a même pas bouclée le premier tour. Comme chez Virgin, ça sent le bricolage, mais j’aurai la dent moins dure car on sent un envie de progresser et pas seulement d’être là pour faire les « kékés » pendant 1 an et repartir ensuite… comme chez Virgin par exemple.

Sauber:
On sait tous à quel point le rachat de Sauber de son écurie à BMW a été houleux et difficile. Ca se sent très clairement dans cette écurie en ce début de saison. Si Pedro de la Rosa termine à une très encourageante 11ème place, rien de va plus sur la voiture de Kobayashi qui a perdu son 3ème aileron sur une rupture de pièces. Le crash de ce matin aurait pu être absolument dramatique, et à ce niveau là de compétition et de vitesse, on en est à se demander pourquoi personne n’intervient au niveau de la FIA, d’habitude si prompte à prendre des décisions iniques, pour garantir la sécurité de ces voitures low cost. Bref, Buemi et Hulkenberg ont été les dommages collatéraux de cette avarie.

Williams :
Très difficile de dire où en est cette écurie, qui a fait une course anonyme. Hulkenberg dehors pour cause de Kobayashi, il ne restait que Barrichelo qui termine à une belle 8ème place… et surtout devant Schumi. La bataille des papys peut commencer.

Force India :
Comme on le disait déjà il y a quinze jours, on sent que la pate de McLaren et de Mercedes sur cette voiture l’a fait changer de dimension. Si Sutil abandonne après seulement 9 tours et une casse mécanique, son équipier Liuzi se classe 7ème de la course et se retrouve actuellement 9ème du championnat du monde. De mon point de vu, il y’a du sérieux dans cette équipe que l’on pourrait bien retrouver à des places intéressantes tout au long de la saison.

Toro Rosso :
Bien difficile de cerner cette écurie et les éventuels progrès depuis l’an passé. Buemi étant parti au tapis trop vite, on à juste remarqué avec quel brio le très controversé Alguersuari a tenu tête au doyen du plateau, je parle bien sûr de monseigneur Schumi. Pour le reste, j’attends encore, mais j’avoue ne pas trop me bercer d’illusion.

Renault :
L’écurie française (ou ce qu’il en reste) est toujours là. Kubica signe une brillante deuxième place au final, prouvant que le nouveau patron de l’écurie est en train de remettre en ordre une écurie moribonde l’an passé. Par contre (et oui il y ‘a toujours un mais chez Renault), on se demande toujours ce que fiche ici Petrov, qui a mis sa voiture dans le bac à sable au seulement 9ème tour, et qui bien sûr accélérant comme un malade pour se sortir de ce bourbier, à fini par poser la voiture sur le fond plat, là ou vu la pluie d’autres pilotes on réussi avec doigté et finesse à ressortir du même bac à sable. Le moteur Renault est bon (on le verra avec Red Bull), le châssis semble bien né… Mais quand va-t-on mettre un deuxième pilote digne de ce nom dans cette écurie ?

Red Bull :
Il y a pour sûr un chat noir dans la voiture de Vettel. Deux courses et deux « merdouilles ». Lors de la première course, c’est une bougie qui l’avait forcé à lâcher la première place, cette fois ci, il semble que les freins aient joués des tours au leader de la course, auteur de la pole. Vettel à pour sûr un potentiel énorme, s’il peut compter sur la fiabilité de sa voiture… Mais là en deux courses beaucoup de gros points ont filé. « Ça me casse les c***** de ne pas avoir gagné, mais le championnat est encore long », a confié Sébastian Vettel. Du côté de Marc Webber, c’est à peine si j’ai envie de vous parler de lui. Ce mec fini par me « gonfler grave » comme disent les djeunes. Je ne compte pas les nombre de fois où il a fait des boulettes mais là où je l’ai trouvé le plus exaspérant, c’est quand il s’est emplafonné Hamilton qui revenait alors sur Alonso. Webber est dangereux sur la piste depuis au moins deux ans et se permet souvent des choses sans jamais être sanctionné. On me dira que c’est un fait de course, mais il serait intéressant de remettre en perspective le nombre de passage en force qu’il à commis depuis l’an passé. Je lui conseil de passer en Nascar où là il pourra à son grès faire du push. Il termine 9ème. C’est un miracle.

Mercedes :
On a retrouvé le Schumacher des mauvais jours. Celui qui quand il ne part pas en tête, brouillonne un peu. Qu’importe une course calamiteuse pour lui où de « petits » pilotes (et même une Virgin c’est dire !) lui ont mené la vie dure, monsieur la ramène : « J’aurais pu faire une bonne course aujourd’hui, mais il est vraiment dommage que j’ai été heurté dès le départ [...]« . Tu parles d’une bonne blague ! La voiture était calamiteuse depuis le début du week-end, et le septuple champion du monde tout simplement dans les choux. Il fini 10ème et se fait river le clou de 5 place par son équipier Rosberg. Les deux Mercedes n’ont pas semblé à la fête tout ce week-end… Reste à voir pourquoi.

Mac Laren :
C’est à coup sûr l’écurie en forme du moment avec Ferrari. Button a su saisir sa chance quand Vettel a abandonné, su imposer à son équipe un changement de pneus très précoce. Rien à dire, tellement ça été mené de main de maître avec un Jenson toujours aussi égal à lui-même. Conduite coulée, ne brutalise pas la voiture. Bref, il a rechaussé sa tenue de champion du monde en titre après une première course anonyme. Hamilton, de son côté a fait une course toute aussi belle, mais il est tombé dans le piège Alonso, qui en le laissant revenir derrière lui, l’a contraint à dégrader ses gommes. Pour moi, Hamilton reste encore un peu chien fou. On notera d’ailleurs pour l’anecdote qu’il a fait un petit passage par le commissariat de Melbourne…

Ferrari :
Massa et Alonso en ont bavé avec leurs pneus dans la dernière parti de la course. Je ne vais pas me cacher derrière mon petit doigt, en vous disant que Alonso es mon chouchou, mais je pense sincèrement qu’aujourd’hui (encore) il était meilleur que Massa. Ce dernier à mis plusieurs fois sa voiture à l’équerre, frôlant à de multiple reprise la correctionnelle. Bref, on ne sent pas Massa très serein avec Alonso dans ses rétroviseurs… A suivre. Toujours est t’il que la scudéria est avec ses deux pilotes en têtes du classement général pilotes et constructeurs.

Si vous avez lu jusque là vos yeux vont être récompensés, par une tournée de ce qui fait également le charme de la F1, à savoir les pit babes.

Allez on suivra tout cela la semaine prochaine en Malaisie .