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Malaisie : Bilan

Publié le 05 avril 2010 par Namiride

La pluie espérée pour annihiler le ratage des qualifications n’est jamais tombée. Résultat une course assez intéressante qui mérite un petit arrêt, écurie par écurie.

Malaisie : Bilan

Virgin :

Il y a du mieux. Enfin une Virgin à vue la ligne d’arrivée, ce qui n’était pas du luxe. Glock a jeté l’éponge au 3ème tour, et Di Grassi termine 14ème à 3 tours du leader. Bref toujours pas de quoi pousser des cris d’émerveillement.

Hispania :

Là aussi, un léger mieux. Mais une course anonyme en mode chicane mobile. Chandhok fini 15ème à 3 tours et Senna 16ème à 4 tours. Là encore pas de quoi avoir un orgasme. Ca reste petit et fragile.

Lotus :

Trulli boucle le grand prix à 5 tours du leader, dernier classé. Kovalainen a du poser pied à terre au bout de 18 tours sur case mécanique. On a vu le patron de l’écurie se gratter la tête… Il y a de quoi.

Sauber :

Rien ne pas plus Chez Sauber. Une des voitures n’a même pas pu prendre le départ, quand à la seconde elle a jetée l’éponge dès le 9ème tour. Dans le peloton des petites écuries, celle de Peter Sauber est sans doute la plus sympathique, mais vont-ils simplement boucler cette saison, dans l’immédiat rien n’est moins sûr.

Williams :

Hülkenberg et Barrichello ont fait une course intéressante, le premier en montrant un peu plus sur son potentiel que lors des 2 premiers grand prix de la saison.  Williams est l’une des plus vieilles écuries du peloton, et chez eux on sait encore faire une voiture, même si les choses sont perfectibles, je mises sur quelques coups d’éclats d’ici la fin de saison.

Force India :

Décidément (et à part les couleurs horrible de ces voitures), j’ai un vrai coup de cœur pour cette écurie. Même si Liuzzi  a du abandonner au 13ème tour, Sutil a lui fait une course de toute beauté tenant en respect Hamilton pour le gain de la 5ème place. Ces voitures ne sont pas les meilleures et les plus fortes du plateau, mais les pilotes savent s’arracher pour défendre leur place, sans complexe contre les grosses écuries.

Torro Rosso :

Pour être honnête, il se passait tellement plein de chose sur la piste ailleurs, que j’ai un peu zappé Alguersari  et Buemi qui finissent 9ème et 11ème. Rien à dire donc de plus sur ces écuries.

Renault :

On m’a fait remarqué, à juste titre, que j’avais la dent dure contre Petrov. Ok, il s’est bien battu… mais à ce jour il n’a toujours pas terminé une course avec un abandon au 33ème tour, pendant que Kubica engrangeait de précieux points avec une belle 4ème place, et une voiture encore largement perfectible (attendons Barcelone pou ça…). Comme je le disais la semaine passée, on attend toujours que Renault ait 2 pilotes capables de finir les courses et de marquer les points avant de s’extasier. (Je concède volontiers que Petrov me fait meilleur impression que Grosjean).

Reb Bull :

Je suis content pour Vettel. Rien de pire que les deux premières courses de sa saison, où il était reparti bredouille après avoir mené les courses. Ici pas de soucis et une course menée de bout en bout et de main de maître. Attention toutefois, la fiabilité chez cette écurie qui hier dès le tour de formation demandait à son pilote leader de faire attention à la température du moteur.

Webber finit également à une brillante deuxième place, et en plus sans massacrer deux ou trois autres voitures comme à son habitude. Toutefois, on a senti chez ce pilote aguerri que quelque chose à changé… Le regard en disait long ce week end. Très loin presque ailleurs. La rumeur de l’arrivée de Raikonnen en 2011 à sa place n’y sont peut être pas pour rien.

Par contre, je n’ai vraiment pas apprécié le « Il semble que tu appuies trop fort sur la pédale d’accélérateur. Elle est peut-être en train de se désolidariser » qui ressemble fort à un message du genre, mon coco lève le pied, Vettel doit gagner et toi finir deuxième.

Mercedes :

Je me retiens encore une fois sur le retour de Schumacher, (pour combien de temps…) trahit hier par un triangle de suspension arrière. (Bah oui faut y aller un peu molo sur les bordures…). La qualification parle de toute manière en faveur de Rosberg qui avec la même voiture à su trouver la première ligne, et boucler la course troisième. Schumacher à t’il perdu de sa superbe ? Rien n’est moins sûr, attendons encore quelques courses pour voir si le kaiser va se réveiller (et accessoirement arrêter de faire la tronche sur les circuits).

Mac Laren :

Comme le dis dans sa chronique Lionel Froissard, pardonnez à cette écurie débutante les erreurs de cette jeune écurie pendant les qualifications. On attend juste qu’il pleuve plus juste avant d’envoyer nos pilotes sur la piste. Hamilton termine certes 6ème mais ca manœuvre visant à changer 4 fois au moins de trajectoire pour bloquer Petrov au tour 7, n’on pas fait que des heureux (personnellement c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase). Je trouve que ce pilote retrouve toute l’anti sportivité dont il est capable. Il a été averti certes, mais en d’autres temps il se serait pris une pénalité mérité de 10″.

Button… ouais bof… La voiture plantée dans le bac à sable aux qualif… Il termine 8ème avec beaucoup de chance, celle de la casse moteur d’Alonso. Comme d’habitude ce pilote est capable du meilleur comme du pire. Là il nous a fait du bof.

Ferrari :

Course perdue en qualification, et franchement c’est bien fait. Non mais sérieusement, il faut (comme chez Mac Laren) réapprendre la modestie.  Règle de base N°1, quand il pleut un petit peu en début de qualification, on sort tout de suite pour faire un temps. Bé là … On se la joue, résultat les pilotes morflent. Massa sauve les meubles à la 7ème place. Quant à Alonso, il a été méritant de terminer cette course car privé d’une partie de l’embrayage dès le départ. « La course la plus difficile de ma carrière », a même avoué l’Espagnol, trahi par son moteur à un tour de la fin alors qu’il était à l’attaque pour la 8e place face à Button. Le pilote ibère repart bredouille de Malaisie (13e) et perd sa place en tête du Championnat du Monde.

Classement général pilote :
1 F. Massa 39
2 S. Vettel 37
3 F. Alonso 37
4 N. Rosberg 35
5 J. Button 35
6 L. Hamilton 31
7 R. Kubica 30
8 M. Webber 24
9 A. Sutil 10


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