La FIA ne fera pas de nouvel appel dans l’affaire du Crahsgate, après avoir trouvé un accord avec Flavio Briatore et Pat Symonds, les deux principaux accusés.
Initialement banni à vie par le pouvoir sportif mais réhabilité par le Tribunal de Grande Instance de Paris, Briatore, qui était le patron de l’écurie Renault au moment des faits, s’est officiellement excusé et s’est engagé à ne plus apparaître en F1 avant 2013. La situation est la même pour Pat Symonds, qui était le directeur technique de Renault lors du fameux Grand Prix de Singapour en 2008.
« Après des discussions entre leurs avocats et ceux de la FIA, M. Flavio Briatore et M. Pat Symonds ont chacun fait une offre de règlement au président de la FIA en vue de mettre immédiatement un terme à la procédure judiciaire », annonce la FIA. « Chacun d’entre eux reconnaissant sa part de responsabilité dans l’accident volontaire impliquant le pilote Nelson Piquet Jr au Grand Prix 2008. Ils ont exprimé leurs regrets et ont présenté leurs excuses à la FIA. »
« Ils se sont engagés à s’abstenir d’avoir un rôle opérationnel dans la Formule 1 jusqu’au 31 décembre 2012, ainsi que dans toutes les autres disciplines de la FIA jusqu’à la fin de la saison 2011. Ils ont également renoncé à toute publicité et mesures financières résultant de l’arrêt du 5 janvier 2010, ainsi que toute nouvelle action contre la FIA sur le sujet de cette affaire. »
« En retour, ils ont demandé à la FIA d’abandonner la procédure d’appel en cours, mais sans que la FIA reconnaisse la validité des critiques formulées contre la décision du Conseil mondial du 21 septembre 2009, ainsi que de renoncer au droit d’engager une nouvelle procédure contre eux sur le sujet de cette affaire. »
« Considérant que l’arrêt du 5 janvier 2010 ne concerne que la forme et non la substance de la décision du Conseil mondial du 21 septembre 2009, et que les actions et le renoncement à toutes leurs revendications exprimées par M. Flavio Briatore et M. Pat Symonds sont en accord avec les souhaits du Conseil mondial, le président de la FIA a estimé qu’il est dans l’intérêt de la FIA de ne pas donner suite à ces litiges, qui ont reçu une grande couverture médiatique et qui, quel que soit le résultat, sont très préjudiciables à l’image de la FIA et du sport automobile, et donc à accepter cette solution de règlement, mettant ainsi un terme à cette affaire. »
Briatore a encore gesticulé dans les minutes qui ont suivit l’annonce de la FIA, mais nous sommes à peut près assuré de ne plus le voir en fin d’ici 2012… Personnellement la radiation à vie me convenait mieux.