A moins de dix minutes du départ du Grand Prix de Chine, la météo est encore au coeur des préoccupations. En effet, selon les ingénieurs piste des différentes écuries, la pluie est attendue en cours de Grand Prix, alors qu’il semble que la pluie soit déjà tombée à quelques endroits du circuit.
Les pilotes sont sur la pit-lane et scrutent le ciel avec circonspection. Pluie ou pas pluie ? Ce qui est sur, c’est que le départ sera donné sur piste sèche… Karun Chandock, Di Grassi ne sont pas sur la ligne de départ. Ils s’élanceront depuis la voie des stands.
A l’extinction des feux, les voitures sont lâchées. Alonso, à bord de sa Ferrari prend un départ magistral et avale les deux voitures qui le précédaient, les deux Red Bull. Alonso, devance Webber, Vettel, Rosberg, Button et Hamilton, mais le directeur de course semble indiqué qu’Alonso a volé le départ, ce que dit aussi Button à son écurie dans la radio « He jump the start ».
Le safeti car entre en piste après un accident sur la piste entre Liuzzi, Kobayashi et Buemi.
Ceux qui sont restés en piste en profitent comme Kubica, qui est 3e. Il pleut légèrement et les pilotes qui ont choisi les pneus intermédiaires vont beaucoup plus vite que les autres. La course va enfin pouvoir démarrer réellement
Rosberg est en tête devant Button et Kubica. Pénalité pour Alonso, c’est officiel. L’Espagnol est 4e mais devoir rétrograder au classement, il rentre aux stands. Vettel rentre de nouveau pour mettre les pneus durs. Mano a mano spectaculaire entre l’Allemand et Hamilton, qui a réalisé une équerre en accélérant, pour repartir en piste De La Rosa est 4e, Sutil 5e, Petrov 6e
Au tour 8, Les têtes d’affiche remontent petit à petit, mais elles sont prises dans le trafic. Hamilton a du mal à se défaire de Barrichello, l’Anglais est 12e pour le moment. Souci moteur pour De La Rossa qui était pourtant bien parti. Kubica est toujours 3e, derrière Rosberg et Button. Vettel est 9e, Webber 10e : les Red Bull sont loin pour le moment. Webber lui se fait passer par Hamilton. Inquiétude pour l’Australien, qui est une seconde au tour moins rapide que son coéquipier Vettel. Petrov est 4e, juste derrière Kubica. Quel début de course pour les Renault. Massa 13e, Alonso 14e. Les Ferrari sont loin également. Schumacher, lui, est 6e et reste en embuscade. On connaît les qualités de pilotage de l’Allemand sous la pluie.
Au tour 12, Hamilton passe devant Sutil et Vettel en même temps, en un seul virage. Rosberg est premier mais ne s’est pas arrêté. Il devance Button de près de 3 secondes. Hamilton passe devant Sutil et Vettel en même temps, en un seul virage. Button se rapproche de Rosberg. Plus que 2 »2 d’avance pour le leader de la course. Hamilton fond sur Schumi.
Aux tours 15,16 & 17, belle bataille entre Hamilton et Schumi. Schumi résiste et repasse Hamilton qui venait de le doubler. Hamilton finit par passer Schumi, quelle passe d’arme entre les deux pilotes. Mano a mano désormais entre Schumi et Vettel, les deux Allemands ne se font pas de cadeaux. Mais Vettel passe à son tour car Shumi est à la peine avec ses pneus. Hamilton va maintenant aller chercher Petrov (4e) : 13 secondes d’écart entre les deux hommes. Pendant ce temps, Alguersuari passe Sutil et se hisse en 9e position. Encore une fois, le jeune Espagnol réalise une très belle course.
Au 20ème tour, Rosberg dans les graviers ! Il se fait surprendre sur le mouillé, ne parvient pas à rétablir sa course et Button passe. Quatrième arrêt aux stands pour Alonso. Massa s’arrête en même temps et doit patienter derrière son coéquipier, car il pleut à nouveau et suffisamment pour remettre des pneus pluies. Tout le monde rentre aux stands, dont Button premier arrêt, tout comme Kubica et Petrov 3e et 4e au classement. Casse de l’aileron avant pour Alguersuari en sortant des stands, la voiture de sécurité est annoncée, car il y a des débris cette voiture sur la piste.
Au tour 26, la voiture de sécurité rentre aux stands. C’est reparti de manière très spectaculaire sous la pluie. Magnifique dépassement de Hamilton sur Schumi qui était repassé. Alonso et Massa remontent. Button, un seul arrêt, est donc en tête, devant Rosberg, Kubica et Petrov. Schumi se fait dépasser par Sutil et Alonso. Apparemment il y a un problème pour l’Allemand. Encore un magnifique dépassement de Hamilton, cette fois sur Petrov. Vettel est 8e à la mi course mais à 11 ». Rien n’est fini pour le poleman.
Au tour 29, Schumacher s’est retrouvé totalement perdu après la reprise de la course. Il est passé de la 5e à la 9e place. Le « papy de la F1″ n’a pas pu résister aux jeunes loups. Apparemment, ses pneus n’étaient pas à la bonne température. Hamilton se rapproche de Kubica. Moins d’une seconde d’écart entre les deux pilotes. Button est toujours en tête avec une seconde d’avance sur Rosberg. Hamilton passe Kubica, il est désormais 3e.
Au tour 32, Webber passe Barrichello et revient à la 11e place après sa sortie de route lors de la reprise de la course. Kubica et Petrov 4e et 5e, c’est la grosse cote aujourd’hui. Les Renault sont de plus en plus surprenants. Il pleut moins, cela peut encore changer le déroulement de la course. Belle bataille entre Sutil et Schumacher, les deux Allemands sont à la lutte pour la 8e place. Frayeur pour Petrov parti en double tête à queue, mais il repart. Il est 7e, il a été passé par Alonso et Vettel.
Au 35ème tour, Button toujours en tête avec 3 »3 d’avance sur Rosberg et 4 »7 sur Hamilton. Ce dernier est revenu très facilement sur la Mercedes. Le champion du monde 2008 met la pression. Grâce à son système F-duct, il est plus rapide en ligne droite. Hamilton passe, mais Rosberg ne se laisse pas surprendre et repasse quelques mètres plus loin. Abandon pour Trulli.
Au tour 37, tout cela fait les affaires de Button qui compte maintenant plus de 7 » sur ses poursuivants Schumi s’arrête aux stands pour changer de pneus. Hamilton lui aussi aux stands car la pluie reviens. On anticipe du côté de McLaren pour Hamilton. Il est suivi de Petrov, Kubica et Vettel. Arrêt également pour Button, le 2e seulement. Il chausse des intermédiaires. Massa et Alonso s’arrêtent également.
Au tour 40, Hamilton a profité de tous ces arrêts pour s’emparer de la 2e place. Il est à 3 »3 de Button. Rosberg est 3e à 9 », Alonso 4e à 15 », Kubica 5e à 17 »8. Vettel et Webber ne sont que 6e et 7e. Grosse déception pour le moment pour les Red Bull qui n’arrivent pas à assumer leur deux premières places sur la grille de départ. La belle surprise, c’est Jaime Alguersuari qui se trouve dans les points, à la 10e place. Petrov, juste derrière, va tenter de lui ravir ce rang. Button rattrappe les premiers retardataires. Bruno Senna, le premier d’entre-eux reçoit les drapeaux bleus mais gêne quand même le leader. Lewis Hamilton reprend du temps sur son équipier. Il y a désormais moins de 3 secondes d’écart entre les deux hommes.
Au tour 44, la pluie a cessé sur Shanghaï. La trajectoire commence à s’assécher. Petrov est revenu sur Alguersuari .Tête à queue pour Chandhok qui ne touche rien et peut repartir. Jaime Alguersuari, Vitaly Petrov et Felipe Massa sont en lutte pour la gain de la 9e place. Petrov semble être le plus en verve dans ce petit groupe. Vitaly Petrov parvient à passer Alguersuari. Dans la foulée, Massa en profite et avale la Toro Rosso de l’Espagnol.
Au tour 47, Alonso revient sur Rosberg à moins de 2 ». Ce serait incroyable si le pilote Ferrari montait sur le podium après ses 5 arrêts aux stands, sa pénalité en début de course pour départ anticipé. Devant Hamilton laisse filer Button avec près de 5 secondes d’avance pour Button, car ses pneus sont à l’agonie. La bagarre fait rage à tous les étages. Pour la 5e place, Vettel talonne Kubica.
A 6 tour de la fin, l’écart entre Button et Hamilton grandit : 7 secondes de retard désormais pour Hamilton. A la radio, il s’est plaint de la dégradation de ses pneus avants. Ses ingénieurs lui ont assuré qu’il pouvait terminer la course sans problème. Alonso toujours 4e.
A 4 tour de la fin, Jenson Button manque un freinage et effectue un tout droit. Il reprend la piste en conservant la tête devant Hamilton. Vitaly Petrov se paie le luxe de dépasser Michaël Schumacher pour la gain de la 8e position.
A 2 tour de la fin, Les positions semblent figées. L’usure des pneumatiques est telle que toute attaque peut s’avérer périlleuse. Felipe Massa est à l’attaque de Schumacher pour le gain de la 9e place. Le Brésilien tente un dépassement, mais sort trop large et perd tout espoir de revenir sur le Kaiser. Juste devant, Petrov revient comme un boulet de canon sur Webber. Vitaly Petrov s’offre le luxe de dépasser Webber. Le pilote Renault est 7e !
On entre dans le dernier tour, où il repleut à nouveau. Les deux McLaren sont en tête… Comme à la parade. Derrière suivent Rosberg et Alonso. Massa peut enfin dépasser Schumacher. Voilà les quatre premiers de cette course palpitante. Petrov, restera aussi le pilote marquant de cette course.
Button coupe donc la ligne d’arrivée en vainqueur devant Hamilton, Rosberg, Alonso, Kubica, Vettel, Petrov, Webber, Massa et Schumacher. On reviendra d’ici quelques heures en détail sur le bilan de ce grand prix, et les classements pilotes et constructeurs.
Abandon
hydraulique
Jarno Trulli
ITA
18
hydraulique
Lucas Di Grassi
BRA
25
moteur
Pedro de la Rosa
ESP
22
accident
Sébastien Buemi
SUI
16
accident
Kamui Kobayashi
JPN
23
accident
Vitantonio Liuzzi
ITA
15
embrayage
Timo Glock
GER
24